Au cours de la déclaration de presse faite par le Ministre de la Santé Publique, en matinée du 14 novembre 2023, il a souligné que la commémoration de la journée mondiale du diabète doit résonner comme une interpellation collective de tous les acteurs pour réduire la charge du diabète sur la qualité de vie de nos populations.
Onze cliniques spécialisées dans la prise en charge du diabète, six cent soixante-quatre (664) personnels formés à cette prise en charge, plus de mille enfants enrôlés dans ces cliniques parmi lesquels 718 encore suivis et 137 sortis du projet à l’âge de 21 ans. En plus de ces cliniques spécialisés qui renseignent sur les efforts de mise en oeuvre des solutions par le Gouvernement concernant la lutte contre cette maladie, il faut souligner le dépistage et la prise en charge du diabète intégré dans le panier de soins de santé primaires, ainsi que l’actualisation récente des paquets minimum et complémentaire d’activités qui donne la capacité aux centres de santé intégrés d’assurer le dépistage et le suivi du diabète non compliqué. Des dotations sont également faites aux formations sanitaires en terme d’équipements de diagnostic de base et des glucomètres assortis de bandelettes. Ce sont là quelques réalisations phares du Gouvernement dans la lutte contre cette maladie. Cependant, les défis sont encore énormes notamment le sous-diagnostic du diabète, la lutte contre les facteurs de risques modifiables (inactivité physique qui favorise le surpoids et l’obésité, la consommation abusive de l’alcool et le régime alimentaire malsain) afin de réduire considérablement la mortalité prématurée et l’invalidité liées au diabète qui ont un grand impact sur l’économie familiale et nationale.
À ce jour, le Cameroun compte environ 2,5 millions de malades diabétiques, soit une prévalence qui varie entre 6% et 8% (adultes et enfants). Malheureusement, près de 80% de la population Camerounaise ignore son statut diabétique. Il est donc important d’agir et surtout d’agir vite et bien. Cela passe notamment par la prévention, le diagnostic précoce et l’éducation sur des comportements sains et favorables à la santé.
Au regard de la progression de l’ampleur de ce fléau et de ses lourdes conséquences sur la santé humaine et économique, le Dr MANAOUDA Malachie invite tous les Camerounais à prendre conscience du danger et d’accompagner le Gouvernement dans ses actions de prévention et de contrôle de cette maladie en se faisant dépister systématiquement du diabète dès l’âge de 18 ans, en contrôlant annuellement la glycémie, en pratiquant quotidiennement le sport, en limitant la consommation abusive d’alcool et de graisse et en consommant régulièrement les légumes et les fruits. Le Minsanté marque particulièrement un point d’attention sur l’alimentation saine des petits enfants qui les protégera contre l’obésité et la survenue précoce du diabète. A titre de rappel, la campagne pour la commémoration de la journée mondiale du diabète édition 2023, met l’accent sur l’importance de connaître son risque de développer un diabète de type 2 afin de prévenir ou retarder la condition. Elle se concentre également sur les complications liées au diabète et sur l’importance d’avoir accès à des informations et à des soins de santé appropriés pour garantir un traitement et une prise en charge rapide.
Au Cameroun, le diabète fait partie des quatre principales maladies non transmissibles qui causent le plus grand nombre de décès prématuré et d’invalidité. Prenons conscience du danger et accompagnons le Gouvernement dans ses actions de prévention et de contrôle.
François Gaël Mbassi/Celcom/Minsanté