Le Vaccin Mosquirix fais désormais partie des vaccins de routine au Cameroun. L’annonce de son introduction a été faite à Douala, lors d’un Briefing media à la Délégation Régionale de la Santé pour le Littoral à Bonanjo, ce Samedi 20 janvier 2024. Face aux hommes des médias, le Coordonnateur du PEV Littoral, Leonard Ewane, accompagné de ses collaborateurs, donnaient des explications et tout les détails utiles inhérents au vaccin qui sera disponible dès le Lundi 22 Janvier prochain.
Dans le but de lutter efficacement contre le paludisme qui constitue un véritable problème de santé publique au Cameroun. Le Ministre de la Santé Publique Manaouda Malachie, a ordonné l’introduction du vaccin Mosquirix, nouvellement arrivé au Cameroun, dans le programme de vaccination des enfants, avec des détails et précisions. L’objectif étant de réduire la morbidité et de la mortalité du paludisme causées par le Plasmodium falciparum.
Dès le Lundi 22 Janvier 2024, le vaccin contre le paludisme sera disponible gratuitement, dans les 42 districts de santé sélectionnés par le Ministère de la Santé Publique au Cameroun. Pour la région du Littoral, Le district de Santé de Japoma à Douala pour le Wouri, le District de Santé d’Edéa pour la Sanaga Maritime et le district de Santé de Mbanga pour le Mungo, sont les trois sites pilotes, selon M. Léonard Ewane, Coordonnateur régional du PEV Littoral. “Le vaccin Mosquirix doit être administré en 4 doses pour une vaccination complète : soit une dose à 6 mois, la 2ème dose un mois plus tard, la 3ème dose à 9 mois et la 4ème et dernière doses à 24 mois. Le 08 Janvier dernier, le Ministre Manaouda Malachie, de la Santé Publique signait un communiqué pour annoncer l’arrivée de ce vaccin.
Le Mosquirix est administré gratuitement par injection, sur la cuisse gauche de l’enfant”, Explique Dr Tonga Calvin (Chef Section Planification et Suivi-Évaluation de GTC PEV) Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle, il représente la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. En 2020, on estime à 241 millions le nombre de cas de paludisme et à 627 000 le nombre de décès dans le monde (OMS 2022). Plus de 95 % des cas et des décès des enfants de moins de 5 ans surviennent en Afrique.
Le paludisme est la maladie endémique la plus répandue au Cameroun et constitue un véritable problème de santé publique : 2,7 millions de cas déclarés et d’absentéisme à l’école et au travail chaque année (USAID 2022) Plus de 5,5 pour 1000 décès d’enfants de moins de 5 ans 2017-2021 (PNLP 2022)Selon le Ministère de la Santé Publique, “L’introduction du vaccin contre le paludisme dans le PEV de routine a été actée pour donner des chances égales à toutes les enfants vivant au Cameroun d’être protégés contre cette maladie.
C’est sur cette base que pour la première phase du mécanisme d’introduction du vaccin antipaludique Au Cameroun, 42 Districts de Santé ont été identifiés comme prioritaires (zones de transmission et de mortalité les plus élevées) pour bénéficier de cette solution additionnelle de prévention contre le Paludisme.” “Le pays fait partie des 11 pays qui, à eux seuls, supportent près de 70% du fardeau de la maladie. Le nombre de cas enregistrés dans les formations sanitaires quasiment en stagnation depuis 2011, présente une tendance à la hausse depuis 2017. Le nombre de décès, après une phase décroissante”
Le vaccin antipaludique (VAP) est une protéine recombinante composée du circumsporozoite de Plasmodium falciparum, qui est le principal antigène de surface du stade sporozoïte, fusionnée avec l’antigène de surface de l’hépatite B (RTS) et combinée avec l’antigène de surface de l’hépatite B (S), d’où RTS,S. Le vaccin RTS,S a été conçu et créé à la fin des années 1980 par des scientifiques des laboratoires GlaxoSmithKline (GSK) Vaccines. Ce vaccin a été financé en partie par l’initiative PATH Malaria Vaccine Initiative et la Fondation Bill et Melinda Gates. Le vaccin RTS,S a connu cinq essais contrôlés randomisés et quatre études de suivi et d’extension.
Billy Kolla