Face à la presse ce jeudi 27 Juin à Douala, un acteur du Marketing de réseau en la personne de Dr Nouwen explique aux journalistes ce qu’est réellement la ventre directe par réseau. La séance à la fois en présenciel et par visioconférence a également permis aux partenaires présents en ligne de mieux s’imprégner du domaine.
D’après Wikipedia, la vente direct par réseau, plus connue sous l’appellation “Marketing de réseaux”, ou la vente multiniveau, ou en anglais multi-level marketing (MLM), est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. D’après le Dr Moïse Nouwen, l’entrepreneur camerounais, nutritionniste et coach en stratégies d’affaires, la vente directe par réseau est une forme de vente qui se fait à partir d’un réseau. C’est-à -dire que le produit ira de l’usine de fabrication vers le consommateur, en passant par un intermédiaire qu’on appelle distributeur qui est chargé d’emmener le produit vers le consommateur. Le Dr Nouwen précise qu’il ne s’agit pas d’un appel public a l’investissement, mais simplement d’un simple commerce ou chaque partenaire de la structure est personnellement distributeur. Il n’est pas non plus question de barrer la route à la vente traditionnelle et donc à la communication et les médias, mais plutôt de s’adapter à l’évolution et en profiter pour permettre à chaque camerounais d’avoir facilement du travail.
Un canal fort pour l’auto-emploi
Pour M. Nouwen Moïse, c’est la meilleure manière de sortir du chômage, sans avoir besoin d’un énorme capital. C’est après avoir réussi dans le secteur après 5 ans d’exercice, qu’il a choisi de partager l’expérience, sous les regards de la presse présente à ses bureaux à Douala le Jeudi 28 Juin. Pour le nutritionniste, la vente directe par réseau a déjà sorti des millions de familles de la pauvreté dans le monde. Au Cameroun, ça fait encore peur pourtant c’est l’une des solutions pour lutter contre le chômage des jeunes. Néanmoins, quelques acteurs et partenaires de l’entreprise N Nutrition & Market, confie a Wing Press Africa, leurs expériences dans le réseaux : J’ai fait la rencontre de Dr Dr Moïse NOUWEN, qui m’a parlé de la vente direct par Réseaux, et j’ai adhéré. Au début, ça n’a pas été facile parce qu’on me décourageait mais avec de la persévérance, je m’en suis sortie. Ça fait 5 ans que je suis dans le réseau, et aujourd’hui, j’ai un réseau de 2000 distributeurs, et je m’en sors plutôt bien. Je gagne très bien ma vie. Déclare Mme Ndoudjin Augustine. Dr Gladys Fonkou, médecin biologiste, active dans le domaine depuis 2 ans . “J’ai rencontré le Dr Nouwen qui m’a parlé de la Vente Direct par Réseau, j’ai été curieuse et au fil des ans, j’ai trouvé que la vente directe par réseau est un métier noble, qu’il était bien de s’y lancer. Tu peux rester chez toi, tu vends un produit sans te déplacer. Ça fait deux ans que je suis dans le réseau, Je suis a 85 membres et les gains se comptent par millions, et jusqu’ici, personne ne s’est plaint.
La question de l’arnaque évoquée au cours de la conférence.
Afin de lever tout équivoque, le nutritionniste fait savoir que comme dans chaque domaine d’activité, il y a des malveillants dans le domaine du MLM, d’aucun profitent de la situation pour répandre l’arnaque, pourtant il suffit de bien faire les choses. “nous devons avoir des produits de bonne qualité, sur le plan réglementaire, nous devons avoir pris toutes les dispositions légales. Pour les sociétés qui pratiquent l’activité, ils se doivent d’éduquer les ambassadeurs et ou distributeurs à l’intégrité, nous devons former toutes les personnes qui font partie de notre organisation” précise M. Nouwen en Moïse, qui assure les dubitatifs, que le marketing de réseaux est réglementaire au Cameroun et qu’ il faut juste se rassurer de faire les choses de manière professionnelle et responsable. “Nous avons voulu échanger, parce que, si vous avez un produit que vous vendez, dans un environnement où l’on ne vous connait pas, vous devez d’abord éduquer le public à l’utilisation du produit, et susciter l’intérêt”. A-t-il ajouté pour justifier la communication a la presse.
Selon le Dr Moïse Nouwen, le public ne connaît pas très bien ce qu’est la vente directe par réseau, et donc il fallait éduquer ce public pour la connaissance de ladite vente, afin d’établir une nette différence avec ce phénomènes en Afrique ou les personnes se font duper, ou, par exemple on appelle les personnes à investir leur argent et après elles sont escroquées. “Des choses comme l’appel public à l’investissement, le placements d’argent et tout, il fallait expliquer au camerounais que ce n’est pas même chose, car la vente directe par réseau est un forme d’investissement et d’auto-emploi légale, reconnue par la DGI, le Mincommerce et dont tout le monde peut pratiquer sans problème.”
En France, le marketing de réseaux est encadré par le code de la consommation, afin notamment d’interdire les techniques employées dans la vente pyramidale, dite « boule de neige » . La rémunération doit venir de la vente des produits et non de l’inscription de nouveaux distributeurs. Aux Etats Unis, le MLM est légale, mais subit parfois des attaques des associations des consommateurs. En Asie par contre, le Multi-level Marketing se porte très bien.
Billy Kolla