Le salon international de l’audiovisuel du Cameroun (SINAC), a accueilli hier 26 Mai, au parcours Vita à Douala 5ème, une passionnante master class sous le thème : “comment monétiser les contenus sur le numérique en Afrique”. Cette session a rassemblé des experts du secteur. Sur le panel modéré par Clarence Yongo ; Blaise N’Tedju, Ulrich Takam, Armand Thierry et Christian Tchamen, tous professionnels du Cinéma et de la communication, devant un public curieux d’apprendre et de comprendre les enjeux liés à la diffusion de contenus sur les plateformes numériques.
“Cette master class a été très constructive; je retiens qu’il faut se lancer dans le digital avec un objectif pour avoir un résultat qui cadre avec ce qu’on veut” affirme Loïc Kom, étudiant en journalisme après avoir assisté à cet événement. pour lui,cette master class lui a permis d’appréhender les défis et les opportunités liés à la monétisation des contenus en Afrique.
La diversité des intervenants provenant de différents secteurs de l’audiovisuel et du numérique a permis d’aborder la question de la monétisation des contenus sous différents angles.
Les échanges entre les membres du panel et le public ont suscité de nombreuses réflexions sur les stratégies à adopter pour optimiser la rentabilité des contenus en ligne.La qualité des contenus, la connaissance de son public cible et la mise sur place des partenariats stratégiques sont quelques unes des techniques énumérées par Christian Tchamen PDG de CS Communication pour maximiser les revenus générés par la diffusion en ligne.
Les discussions entre experts et audience ont permis de mettre en lumière les défis et les opportunités liés à ce secteur en expansion.Il est clair que pour réussir dans ce secteur,il faut se former et s’entourer d’experts capables de guider et d’accompagner dans cette démarche.
Darielle Mawamba (Stagiaire)