Le but de l’enrôlement gratuit vise à mieux encadrer le secteur du moto-taxi, en identifiant formellement ceux qui exercent le métier, et de mettre hors d’état de nuire les clandestins et les bandits. Plusieurs présidents des syndicats étaient réunis autour du promoteur du Projet Moto Afrique, Samuel Mvondo Mvondo, pour un appel commun à l’enrôlement des conducteurs de motos taxi. Ainsi, ne seront défendus devant les autorités que ceux qui seront en rrègle.
Au micro de Wing Press Africa, le coordonnateur de Projet Moto Afrique, accompagné par les présidents des syndicats des Mototaxi, fait savoir : “L’objectif de cette opération est de mettre visent à mettre de côté les bandits, les voyous qui infestent ce secteur d’activité, et chaque jour on pointe du doigt, des honnêtes citoyens que sont les conducteurs de mototaxis.” c’était au cours d’une conférence de presse organisée hier à Douala, Bonamoussadi au bureau de Ets Divine, dans l’optique de lancer un appel aux conducteurs de mototaxi, à aller s’enrôler dans les points d’enrôlement cités par le Maire de la ville de Douala, dès le 11 Juillet prochain. Face à la presse, le Promoteur de Projet Moto Afrique, en la personne de Samuel Mvondo Mvondo, a fait savoir qu’il s’agit d’une campagne d’identification plus rigoureuse et, qui vise à réguler le secteur, et à protéger des citoyens camerounais des personnes de mauvaise foi, qui se glissent dans le métier et commettent des crimes. “Beaucoup de concertation ont été faites, et nous sommes déterminées à travailler. Les enrôlement vont se faire dans les 5 arrondissements de la ville de Douala, nous allons travailler avec les président des syndicats basés dans la ville, pour mener à bien cette vaste campagne d’enrôlement des conducteurs de moto-taxi.” a précisé M. Samuel Mvondo Mvondo au micro de Wing Press.
D’après le communiqué Radio / Presse publié par le Maire de la ville le 03 Juillet dernier, la Communauté Urbaine de Douala donne 2 mois aux conducteurs de motos, pour s’identifier et obtenir des chasubles de réglementation délivrés par la Ville. Dans ledit communiqué, le Maire de la ville faisait savoir à tout conducteur de mototaxi qu’à compter du 15 septembre prochain, aucune mototaxi non identifiée à la CUD n’aura droit de cité dans la ville de Douala. Pour s’enregistrer gratuitement et obtenir le nouveau chasuble, l’usager devra présenter un permis “A” valide, une copie de la CNI, et la carte grise de son engin. Afin de permettre au professionnels du secteur de se conformer aux exigences du magistrat municipal, les présidents des syndicats se sont joints au promoteur du Projet Moto Afrique, pour appeler lesdit conducteurs à profiter de cette vaste campagne gratuite d’enrôlement sur la plate-forme numérique, mise sur pied par la CUD, afin d’éviter un potentiel bannissement du secteur.
D’après le promoteur de Projet Moto Afrique en conférence de presse ce jour, le Maire de la Ville de Douala a signé une convention avec un partenaire, qui vient appuyer le projet à la fois sur le plan technique et financier. Un partenariat qui va permettre de faciliter ces enrôlements gratuits. Lors de la précédente campagne d’enrôlement, plus de 20 000 Mototaximen s’étaient conformés à la réglementation par l’entremise du Projet Moto Afrique “On avait enregistré environ 30 000 conducteur les de mototaxi, et parmi eux 20 000 ont été formés et ont reçu leurs permi de conduire de Catégorie “A” a précisé M. Samuel Mvondo Mvondo, qui souligne également un avantage avec le partenaire qui rendra les choses plus faciles et par conséquent, la campagne aura un meilleur résultat que la fois précédente.
“Je demande aux conducteurs de motos taxi, d’adhérer à cet important projet, qui vise à mieux encadrer leur activité. Qu’ils se rapprochent des mairies qui ont été citées, pour se faire enrôler. On va faire l’activation pour ceux qu’il n’ont pas encore de permis, pour qu’ils se fassent former dans les auto-écoles agréés et reçoivent leur permis de Catégorie A. Et, on va faire la réactivation pour ceux ont déjà les papiers, afin qu’ils entrent dans la plate-forme numérique.” conclut le Coordonnateur.