À Douala 5eme ce Lundi matin, les enseignants du Lycée Bilingue de Bepanda sont au abois : Les élèves sont en errance dans la cour, sur les balcons, à l’extérieur de l’école depuis leurs arrivées. En salle l’ambiance est semblable à un marché. Aucune leçon n’a été enseignée, les pédagogues sur la cour de récré tiennent chacun un papier format, où sont inscrites les différentes revendications.
En effet, le mot d’ordre du mouvement” on a trop supporté” est lancée ce jour dans ledit Lycée. Selon Kamdem Tagne Dieudonné, responsable de la grève dans cet établissement, elle a été initiée le lundi 4 septembre 2023, jour solennel de la rentrée scolaire au Cameroun. ” Nous avons patienté deux semaines pour que l’état réagisse et réponde à nos revendications, il en a été rien. Raison pour laquelle nous sommes actuellement déterminés depuis ce matin à rentrer en grève” explique t’il. Quand aux exigences, elles restent les mêmes, entre autres les rappels des avancements non réglés pour lesquelles les promesses n’ont pas été ténues ; la signature du statut spéciale de l’enseignant. A en croire Kamdem Dieudonné, ” ce rappel devrait être faite selon un échéancier établi par les services compétents à partir de juin 2022 et devrait prendre fin en Août 2023.”
Ces instituteurs promettent de reprendre les cours avec enthousiasme si leurs réclamations sont prises en compte. Rappelons que le lycée bilingue de bepanda est un établissement fare de référence au Cameroun en terme d’enseignement.
Floride Zepop / Wing•Press Africa