Le Cabinet Équilibre, dirigé par la Diététicienne Nathalie Metoukam Kamdem, organise du Vendredi 17 au Dimanche 19 Novembre à Douala, le tout 1er Salon de la Nuttrition (SND) au Cameroun. L’événement qui se tiendra à l’hôtel Akwa Palace, va résoudre le problème de la mauvaise Hygiène de vie des Camerounais, à travers des ateliers sur l’alimentation qui s’y tiendront. Des conseils pratiques donnés par des experts et des personnes qui partageront leurs expériences, y compris des ateliers de cuisine Camerounaise sont entre autres, des éléments qui meubleront le contenu de cet événement nouveau dans le domaine agro-alimentaire. Les visiteurs qui sont attendus par centaines, vont aprendre non seulement à cuisiner, mais aussi à se nourrir de manière équilibrée, selon Nathalie Metoukam, promotrice et PCO.
La Conférence de presse de lancement s’est tenue dans l’après midi de ce Mardi 14 Novembre 2023, à l’hôtel Akwa Palace dans l’arrondissement de Douala 1er. Laquelle conference donnait au Comité d’organisation et quelques partenaires de l’événement, la possibilité de présenter à la presse, le bien fondé du Salon de la Nuttrition, les problèmes à resourdre et les objectifs.
Le Salon va réunir des professionnels de Santé et des professionnels de l’agro-alimentaire, pour réapprendre aux Camerounais à cuisiner, à choisir leurs aliments. Il va également permettre de déconstruire l’idée selon laquelle, la diététique, l’alimentation saine est restrictive, et également l’idée selon laquelle, quand on parle d’alimentation saine, on parle d’alimentation occidentale alors qu’au Cameroun, on a tout pour manger équilibré et sainement. Le Vendredi 17 Novembre de 14h à 17h, le salon sera officiellement lancé sur invitation. Ensuite, l’ouverture au public se fera le Samedi 18 Novembre de 10h à 21h, et enfin le Dimanche 19 Novembre de 10 à 19h. L’objectif, d’après la promotrice, est de promouvoir une alimentation équilibrée pour préserver sa santé et Vivre longtemps.
Selon l’UNICEF, aujourd’hui dans le monde, 165 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance. Les causes sont multiples : le manque d’alimentation, d’eau potable, de sanitaires, de soins médicaux et d’éducation, ainsi que la pauvreté. La Diététicienne Natalie Metoukam Kamdem quant à elle, pense que le Camerounais n’est pas très informé ou éduqué sur les bonnes pratiques alimentaires, et devrait l’être, non seulement pour son bien être, mais aussi pour sa progéniture afin de contribuer à resourdre le problème de manière générale dans le monde, et surtout au Cameroun.
Toujours selon l’Unicef, Chaque année, la malnutrition est responsable de plus d’un tiers des décès chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays en développement. Prévenir la malnutrition est leur priorité, y compris envers les femmes enceintes car il ne pourrait avoir plus grande injustice pour un enfant que de naître avec un handicap physique. L’un des pan positif du Salon de la Nutrition, c’est qu’il apportera même aux femmes enceintes et les mères nourricières de quoi améliorer à travers des moyen locaux, la Nutrition de leurs progénitures
Billy Kolla