L’Ophtamologue Dr Théodat Manga, brigue la présidence de l’ordre National des Médecins le 09 Décembre prochain, face à 6 autres candidats. Dans le cadre de sa campagne, le candidat du vivre ensemble a insisté sur deux pans de son projet pour la médecine au Cameroun : Il va créer des emplois et rendre la formation continue des médecins obligatoire. Selon lui, il est préférable d’être soigné par un vrai médecin quand on a une fièvre, que de se faire soigner par le petit vendeur de médicaments du coin qui n’a aucune formation médicale. L’actuel président de la Société Camerounaise d’Ophtalmologie s’est exprimé ce Vendredi 1er Décembre, aux journalistes sur Intégrale Radio vision à Douala.
La lutte contre le chômage des médecins est l’un des principaux problèmes que va résoudre le Dr Théodat Manga. Il compte personellement créer de l’emploi dans le secteur de la Médecine, en multipliant, moyen à l’appui, des cabinets médicals. Il entend permettre à ce que le camerounais moyen soit soigné par un véritable médecin, en lieu et place des simples vendeurs de médicaments au quartier, très souvent et à tort, appelés Docta. “Moi personnellement, je peux créer de l’Emploi. Je vais faire ouvrir des cabinets de médecine générale en grande majorité”. Le Candidat du vivre ensemble Je compte rendre obligatoire la formation médicale continue au Cameroun : “Dans des pays comme au Canada, on vous réévalu après un certain nombre de temps, afin de se rassurer que vous êtes toujours capable de faire votre travail, surtout si il y a eu du changement.” déclare-t-il.
Dans sa stratégie qu’il compte utiliser pour pousser les près de 10 000 membres à se mettre à jour avec leurs cotisations au sein de l’ordre, il déclare : “Il faut simplement leur trouver un intérêt. Dans la société Camerounaise d’Ophtalmologie ou je suis président, plus de la moitié des jeunes ont payé leur cotisation. Il le font parce qu’ils savent ce qu’ils gagnent en retour.”, Dit il. Il ajoute, “J’ai assez réfléchi sur les problèmes de santé uu Cameroun, j’ai pris assez de recul. J’ai les armes qu’il faut, j’ai les arguments qu’il faut. J’ai été formés au Cameroun”.
L’assemblée générale élective est prévue pour le 09 Décembre prochain à Yaoundé. En lice, 7 candidats dont le Dr Noël Essomba, actuel directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, Dr Kamta Guy Claude, Dr Mankollo Lethe Yvonne, Dr Rodolphe Fonkoua, Dr Jean Zambo, Dr Basson Pierre Yves et le Dr Manga Théodat.