Le bâtiment financé par les caisses de l’état sous ordre du président Paul Biya, a été solennellement inauguré dans la Journée du 14 Décembre 2023, à trevers une suite de seremonies présidées par Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports, qui a coupé le ruban aux couleurs jaune et blanche, il était le représentant personnel du Président Paul Biya. Le Ministre des finances, Louis Paul Motaze était également présent à cet événement conduit la Communauté Urbaine de Douala, cheville ouvrière de l’édifice R+3 bâtit sur 5000m².
Selon le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine dans son discours, le projet entre dans le cadre de la quête à l’épanouissement de ses populations, à travers la culture qui reste la base de tout développement humain : “le rôle de la communauté urbaine et notre engagement est d’offrir aux citoyens, autant que possible, l’opportunité de participer à la vie culturelle, d’accéder au patrimoine culturel et aux expressions culturelles.” Ces déclarations du magistrat municipal de Douala, justifient l’implémentation de de ses objectifs culturels par la création d’une direction dédiée à la culture, et dont ce joyaux architectural qu’est le Palais de la culture Sawa, le Mukándá Mua Ngóngó, tout dévoué à la culture et sa promotion.
Le Palais de la Culture Sawa est le fruit d’un type de partenariat public-privée innovant, entre la Communauté Urbaine de Douala et une vénérable institution traditionnelle, le Ngondo, ayant abouti à la construction et mise en fonctionnement de cet édifice à caractère culturel, dont l’objectif est la valorisation du patrimoine Sawa. Lors de la cérémonie Officielle, à ce jour 1 de l’inauguration, les 20 chefs des différents canton Douala étaient présents dans la sale de spectacle du Mukanda Muà Ngondà, et toutes les autorités administratives de la ville.
Le complexe architectural
Mukanda Muà Ngond’a est situé à quelques encablures du fleuve Wouri, sur le boulevard maritime, en plein centre du Douala, ancien zone originelle d’expansion de la mégalopole Douala actuelle. C’est ce secteur que les Duala appelaient Sáwá, qui signifie côte, rivage, ou plage. C’est là que la traite s’est développée, au temps précolonial, à bord des hulks puis des bateaux.
La Petite Salle Polyvalente, pour des événements d’une centaine de personnes, des expositions temporaires, vernissages, spectacles, conférences et autres réceptions, Un Restaurant gastronomique, lieu de présentation et de degustation de l’art culinaire du Littorai et du Cameroun.
Sur l’esplanade
Un espace de restauration rapide, où l’on retrouve une variété de mets typiques du terroir Sawa et autres. Une boutique de souvenirs SAWABOUTIK espace de commerce d’objets artisanaux et d’art, de produits locaux de qualite de création vestimentaire, de vente de tenues traditionnelles, de livres, de musique et de films, etc.
Un Bureau d’Information Touristique, premier maillon du futur Office de Tourisme Régionalaussi les lieux de loisirs.
C’est dans ce décor chargé d’histoire de la ville de Douala et du Cameroun, sur le site-méme de l’ancienne Gare de Douala, dans la vallée de la Bessèké, cours d’eau mythique, réputé, ayant survécu en drain maçonné dont une partie est enfouie sous le Port, que s’élève l’imposant édifice jaune de ce complexe culturel, sorte de navire amiral qui se déploie sur une esplanade de 5000 m2.
La partie centrale
Une grande salle polyvalente dotée d’un podium extensible à 100m2 où peuvent se dérouler concerts de musique, représentations théâtrales, spectacles de danse et ballets, congrès, séminaires ou banquets. Elle se prête à une multitude de configurations. Le parterre peut accueillir 700 personnes en mode conférence, et environ 500 convives en format réception.
L’aile gauche
Le siège du Ngondo, institution faitière traditionnelle des vil- lages et cantons Sawa. Elle contient bureaux, salles de réunion et d’expositions d’objets d’art et de culture.
L’aile droite (Entièrement dédiée aux activités culturelles, notamment)
La Médiathèque, espace digital, passerelle vers l’avenir et le monde : il accueillera les usagers qui s’y rendront physiquement et trouveront 10 postes de travail, 2 bornes Internet, des écrans de projections qui offrent accès aux livres, documents écrits et archives, photos, vidéos, déclinant la culture et l’histoire Sawa du Carneroun et d’Afrique. La médiathèque sera également joignable en ligne. Ainsi la culture Sawa devient accessible depuis n’importe quel appareil mobile ou ordinateur.
La Salle d’exposition d’arts plastiques (espace sculptural et autres, équipée de projecteurs orientables, de panneaux et de supports.)
Ce cadre, désormais emblématique, a pour vocation de réhabiliter, restaurer, préserver, pérenniser et promouvoir la culture Sawa ainsi que celle, plus composite, inclusive et originale, de la ville de Douala, caractérisée par l’interaction entre plusieurs traditions et civilisations, résultante des différentes vagues d’exode rurale et d’immigration.