Le bâtiment flambant neuf qui fait désormais la fierté du peuple Sawa en particulier, et du Cameroun en général dans la ville de Douala, a été inauguré durant 3 jours de festivités. Les événements allaient du 14 au 16 Décembre 2023, sis à la place de la Bessèkè dans l’arrondissement de Douala 1er. Du 1er au 3ème jour, des foules nombreuse ont convergé vers ce joyaux architectural au couleurs jaunes, couleur “dominante” du canton Bell, canton qui abrite ledit palais.
Le patron de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, maître d’ouvrage de ce complexe architectural situé à quelques encablures du fleuve Wouri sur le Boulevard maritime, a personnellement assisté à toutes les cérémonies inaugurales. Le palais de la culture Sawa encore appelé “Mukanda Muà Ngond’a”, a été financé par le président Paul Biya, représenté lors de la cérémonie officielle d’inauguration le 1er jour par le Ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi. Laquelle cérémonie s’est clôturée après minuit du Samedi 16 Décembre 2023, après un long spectacle donné par ces artistes de cultures et tribus différentes.
Le Maire de la Ville de Douala, prenant la parole devant la presse, a tenu à remercier ces artistes qui pour certains, sont partis de loin, à des centaines de Kilomètres pour répondre présent à cette inauguration d’envergure. Eko Roosevelt, Toto Guillaume, Talla André Marie, San Fan Thomas, Misse Ngoh François, Beko Sadey, Majoie Ayi, Ange Ebogo, Hugo Nyame, et bien d’autres, ont presté sur la scène érigée pour la circonstance, entre 20h et 1h du matin. Ces artistes de plusieurs générations différentes, ont offert au public heureux à place de la Bessèkè, un concert géant, un spectacle au couleurs du vivre ensemble, devant le Maire de la Ville cosmopolite et sa suite.
Le Mukanda Muà Ngond’a est un complexe architectural bâtit pour la promotion du patrimoine culturel et artistique Sawa, tout en initiant les jeunes aux métiers artistiques. Il servira également à revitaliser la vie culturelle et de l’art dans la ville de Douala. Le Palais de la culture Sawa se veut être une destination touristique préférentielle au Cameroun.
Billy Kolla