La Société Camerounaise de Dépôt Pétrolier (SCDP), Après avoir reçu les 13 000 m³ de carburant annoncés par le Ministre de l’eau et de l’énergie, a procédé ce matin, à des vérifications sur ledit carburant, et a aussitôt engagé des distributions dans les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam. Les premières citernes sont sorties de la SCDP, en direction de Yaoundé et Bafoussam. Le ravitaillement des stations de Douala ont débuté depuis ce Lundi matin et sont en cours.
La SCDP fait savoir que des stations services sont approvisionnés dans la ville de Douala depuis ce Lundi matin. Pour les villes de Yaoundé et Bafoussam, des citernes sont en chemin. Cette bonne nouvelle dite au cours d’un échange avec la presse ce jour, prévoit que le problème de pénurie de carburant est réglé, mais prendra définitivement corps d’ici quelques heures pour la ville de Douala, et certainement demain pour les autres villes.
Cette sortie médiatique de la Société Camerounaise de Dépôt Pétrolier vient d’avantage asseoir l’annonce du Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou, qui dans un communiqué rendu public dans l’après-midi du Dimanche 10 Décembre 2023, donnait les raisons de la pénurie. En effet, d’après le document parvenu à la rédaction de Wing Press Africa, le Cameroun vit cette pénurie à la suite d’un problème surnenu à Lomé, lors des chargements des citernes dans des bateaux en direction du Cameroun. D’après le Ministre, “cette perturbation a pour principale cause le retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit, dus aux conditions météo-océanologiques défavorables, qui ont interrompu les chargements Ship-to-ship des desdits navires pendant quatre jours au port hub de Lomé au Togo.” Néanmoins, 13 000 m³ de Super ont été d’échargés à Douala dans la nuit du Dimanche 10 à Lundi 11 Décembre. De ce fait, 81 citernes de carburant ont été mobilisés afin d’apporter la solution définitive au problème.
Afin de clarifier l’opinion publique sur les responsabilités de la Société Camerounaise de Dépôt Pétrolier (SCDP), celle ci explique : “Comme son nom l’indique, la Société Camerounaise de Dépôt Pétrolier n’est qu’un dépôt. Elle n’importe pas, elle ne produit pas, elle reçois juste un dépôt, et redistribue, ce qu’elle fait en ce moment. La SCDP n’est pas responsable de la pénurie, n’étant ni producteur, ni importateur.” fin de citation.
Pour cette 1ère journée, les premières personnes ayant reçu du carburant témoigne à notre reporter : “il y a du carburant, et ça se vend au prix normal. Quelque soit la quantité que vous voulez, vous l’avez. C’est vrai qu’il y l’affluence mais, les policiers sont là pour gérer la situation.” déclare un mototaximan qui a consommé à la station Blessing à Sic Cacao, mais qui est resté anonyme.
Des stations Tradex de Logpom, Bonamoussadi, Blessing petroleum à Sic cacao et ailleurs da la ville de Douala on reçu leurs citernes de carburant et les distributions depuis la matinée, contrôlées par la police, se font de manière progressive. Ce problème de pénurie de carburant que rencontre le Cameroun depuis plusieurs jours sera definivement réglé dès demain Mardi, selon le communiqué du Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou.
Billy Kolla