Comme nous vous l’annontions le 02 Septembre dernier, le Gouvernement Camerounais organise Les Journées Locales de Vaccination de Riposte à l’Épidémie de Poliomyélite, dans plusieurs régions du Pays. Ces journées seront marquées par une vaste campagne de vaccination gratuite des enfants de moins de 5 ans. Des journées de sensibilisation précéderont les jours de vaccinations, car des agents passeront dans des quartiers afin de sensibiliser les parent, quant à l’importance de protéger leurs progénitures contre ce dangereux virus, dont la maladie causée entraîne une paralysie et une déformation chez le patient, cette maladie qui est sans traitement.
Le Minsanté engage du 22 au 24 Septembre 2023, une campagne de vaccination gratuite des enfants de 0 à 5 ans, contre le variant du poliovirus de type 2, qui circule dans les régions du Centre, Littoral, Ouest, Nord-ouest, Sud et Sud-ouest. Selon le communiqué du Ministre de la Santé Publique adressé à la rédaction de Wing Press Africa, cette vaccination visent à renforcer le système immunitaire des enfants de moins de 05 ans, afin d’arrêter la circulation de ce dangereux virus dans les régions concernées.
Au cours de ses 3 jours de campagne de vaccination gratuite, les vaccinateurs agréés passeront dans les ménages et administreront 2 gouttes de vaccins par voie orale aux enfants de 0 à 5 ans. Les enfants de 23 mois ayant manqué des rendez-vous de vaccination seront rattrapés.
Selon Leonard Ewane, Coordonnateur Régional du Programme Élargie de Vaccination (Pev), le 1er tour de vaccination aura lieu du 22 au 24 Septembre 2023 et le second tour du 20 au 22 Octobre 2023, donc un mois après la première dose. Mr Ewane précise que la sensibilisation pré-campagne aura pour objectif de sensibiliser un maximum de parents, afin que les 100% des enfants soient vaccinés dans le Littoral. Des équipes feront du porte à porte. Le plaidoyer adressée à la presse a eu lieu au cour d’une réunion de Briefing avec les médias locaux qui s’est tenu le Vendredi 15 Septembre 2023, à la salle de conférence de la Délégation Régionale de la Santé pour le Littoral à Bonanjo, Douala 1er. Une réunion présidée par le Coordonnateur, en présence du représentant de Lunicef et de la Délégation Régionale de la Communication pour le Littoral.
Après l’organisation des campagnes de Juin, Juillet et Novembre 2022, le laboratoire de CDC a confirmé de nouveaux variants de poliovirus de type 2 chez trois enfants dans les Districts de Santé de Mokolo, Yagoua et Maga dans la Région de l’Extreme-Nord. Dans le cadre de la réponse à ces cas, trois tours de campagne ont été menés dont le tour 0 au mois de janvier 2023 dans 16 District de Santé de l’Extrême-Nord
et deux tours aux mois de mai et juin dans 4 régions à risque du pays (Adamaoua, Est, ExtrêmeNord, et Nord). Depuis Juin 2023, le laboratoire CDC Atlanta a confirmé 5 variants de poliovirus de type 2 dans les échantillons de surveillance environnementale dans la région du Centre soit 4 dans le
site « Carrefour Poubelle Bar » dans le DS de Mvog-Ada et 1 dans le site « Derrière Palais des Sports » dans le DS de la Cité Verte.
Il est important de rappeler la situation épidémiologique qui prévaut dans les pays voisins que sont le Tchad, le Nigéria et la RCA qui notifient des cas de variant de Poliovirus de type 2. Ces pays sont limitrophes au Cameroun à travers des frontières poreuses qui facilitent les mouvements des populations d’un pays à l’autre dans un contexte de couverture vaccinale de routine au VPI et VPO3 non optimale. La situation épidémiologique et les couvertures vaccinales de routine non optimales créent une situation de vulnérabilité chez les enfants de moins de 5 ans.
A la suite de la détection de ces variants de poliovirus de type 2, le Programme Élargi de Vaccination avec l’appui de ses partenaires a mis à jour son analyse de risque qui a permis
d’identifier 06 régions pour une riposte en deux tours de campagne de vaccination contre la poliomyélite avec le nouveau Variant Poliovirus de type 2, espacé d’un mois entre les deux tours. Ces tours de campagne sont planifiés au cours des mois de septembre et d’octobre 2023 dans les régions du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Ouest. Le but de ces campagnes est d’interrompre la propagation du virus et de renforcer l’immunité des
enfants de 0-59 mois. Ces campagnes constitueront également une opportunité de rattrapage de tous les enfants de 0 à 23 mois manqués dans la vaccination de routine afin d’améliorer les couvertures vaccinales.
Billy Kolla / Wing•Press Africa