L’un des hauts cadres régional du SDF dans le Littoral, n’est pas allé de main morte avec le député et ex militant (déchu) du parti socialiste. “Si Atanga Nji veut faire une bonne œuvre, il doit faire arrêter M. Nintcheu. Je demande qu’on lève son immunité parlementaire, et qu’on l’arrête et qu’on l’envoie défendre l’intégrité du pays dans le NOSO.” a déclaré Mathurin Byoll
Le cadre du SDF était sur Radio Audace ce dimanche 17 Mars dans un débat dominical. Le vice -président régional Littoral, et membre du Shadow cabinet du Social Democratic Front a déclaré que l’Honorable Jean Michel Nintcheu, député à l’assemblée nationale et président du Front pour le Changement au Cameroun (FCC), devrait être interpellé. Il réagissait ainsi à la récente visite du député de la nation au leader séparatiste anglophone Sisiku Ayuk Tabe, condamné à vie le 20 Août 2019, par la justice camerounaise, avec 9 de ses acolytes.
Le 9 Mars dernier, l’Honorable Jean Michel Nintcheu publiait sur son compte Facebook, un communiqué de presse dans lequel, il annonçait avoir rendu visite à Sisiku Ayuk Tabe en prison depuis près de 5 ans, pour discuter des problèmes dans les zones anglophones du pays (depuis 2016..ndlr). Le Député déjà en fin de mandat a précisé dans ledit communiqué que : “Au cours de ces échanges, M. Ayuk Tabe, entouré pour la circonstance des cadres de son Mouvement, a réitéré ses propositions pour une sortie de crise à savoir, la libération de tous les prisonniers anglophones arrêtés dans le cadre de la crise, l’ouverture d’un dialogue politique Franc et Inclusif regroupant tous les protagonistes de cette crise.”a-t-il énuméré, tout en précisant qu’il “entend poursuivre cette mission de haute importance et de bons offices afin de parvenir à une résolution définitive de la crise Anglophone , qui faut le rappeler, a déjà fait plus de 6000 morts ainsi que des centaines de milliers de déplacés internes et externes.”
Pour Maturin Byol, il n’est pas question de caresser dans le sens du poil, des personnes qui ont pris les armes et qui ont essayé de diviser le pays. Le vice patron régional du SDF pour le Littoral estime qu’on devrait lever l’immunité parlementaire du député, sans aucune forme de procès, pour s’être publiquement affiché avec (un ennemi de la république.. ndlr) : “moi je demande qu’on lève l’immunité parlementaire de M. Nintcheu, qu’il soit arrêté et qu’il soit affecté dans l’armée pour défendre l’intégrité du pays dans le Nord Ouest et Sud Ouest. On ne peut pas accepter que des gens décident de prendre les armes pour diviser un pays et qu’on les flatte pour les amener à de meilleurs sentiments. Si Atanga Nji veut faire une bonne œuvre, il doit faire arrêter M. Nintcheu. Et le faire enrôler de force dans l’armée, afin qu’il aille dans le NOSO, dans une unité de l’armée pour défendre l’intégrité du pays.” a déclaré Mathurin Byoll.
Billy Kolla