Tous ont promis, malgré les retards, de respecter les délais. d’autres ont fait le serment de livrer les chantiers avant la date butoir, Fin Avril. Encore 2 mois, et les populations de Village Entrée Bille, Diboum, SEFECCAM, Ngombè, Logpom et Beedi seront heureux. Les maires des communes n’ont pas participé au périple qui a duré environ 5h
Des entreprises chinoises, SINOHYDRO, AVIC Intnl., ZCCC et CFHEC, qui exécutent les travaux du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) à Douala 5éme et Douala 3ème, ont reçu la visite Avant-gardiste de la plus haute autorité administrative de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine. Il est arrivé sur les différents chantiers avec un verge à la main, afin de mesurer le niveau d’avancement des travaux, et mettre en garde les traînards qui pourraient, par leur lenteur induire le non respect des contrats, mettre en colère Ketcha Courtes et le Président Paul Biya. Le PDVIR étant un financement de la Banque mondiale sous condition (consommer avant une certaine date).
Pour Sinohydro qui exécute les travaux sur plus de 7 km de route entre D3 et D5, partant de Entrée bille à Douala 3ème, le retard est dû au manque de sous traitants, qui sont en cours de recrutement. Néanmoins les travaux reprendront dans deux jours, et les délais seront respectés. Les populations riveraines sont impatientes depuis des mois, étant fauchées dans leurs activités et mouvements quotidiens. Le Maire de la ville leur a fait prendre un engagement qui a été mis par écrit, celui de reprendre le travaux ce jour au plus tard.
Pour AVIC International qui construit un Drain de 11m de largeur et 2m de hauteur au quartier Diboum, toujours dans l’arrondissement de Douala 3ème, le retard était dû à un problème de Bétonnière, mais qui a été résolu et le chantier sera livré au plus tard le 31 Mars. Le drain n’a plus que 800m à réaliser sur 7km. Les riverains sont satisfaits de la construction, mais pas du retard observé. Pour les habitants de Diboum, la zone sera plus salubre avec le passage d’un drain, mais ça traîne.
À SEFECCAM, Sinohydro rassure pour les plus de 7km de route à livrer avant fin avril. À Ngombè (PK 24) CFHEC a également donné de l’assurance pour la construction de la Station de traitements de boues et de vidange dans le quartier. Les travaux, selon l’entreprise chinoise, évoluent régulièrement, (Paul Biya n’a pas d’inquiétude à se faire.ndlr).
À Logpom, dans l’arrondissement de Douala 5éme, les 3,5 km de route reliant PK 11 a Fin goudron Bassong, donnent de la joie au cœur des populations, qui s’estiment heureux de pouvoir enfin vivre le développement. “On ne sera plus obligé de contourner pour arriver au marché” lance un septuagénaire, natif du coin, qui précise que la route était très caillouteuse avant.
Le Maire de la Ville de Douala, afin de s’assurer du respect des cahiers de charges et des délais (fin Avril 2024), a fait le tour ces différents chantiers engagés dans par Paul Biya, en partenariat avec la Banque mondiale courant 2023 dans le but d’offrir un cadre de vie amélioré au populations. Projet pour lequel Ketcha Courtès a déjà, à deux reprises, effectué des missions à Douala.
Billy Kolla