Bien comprendre les protections en indications géographiques et savoir utiliser les outils de valorisation de la Propriété Intellectuelle sont, entre autres, des sujets à l’ordre du Jour du colloque international organisé par l’OAPI à Douala (Hotel Sawa) les 17,18 et 19 Avril 2024
L’organisation africaine de la Propriété Intellectuelle organise à Douala du 17 au 19 Avril, un Colloque International sur le développement des indications géographiques en Afrique. L’événement présidé par le Directeur Général de l’OAPI, Denis Bohoussou, en collaboration avec : Le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) du Cameroun, L’Agence Française de Développement (AFD), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), la Commission de l’Union Européenne (CUE), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Institut National de la Propriété Industrielle de France (INPI- France), le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), se présente comme un cadre de réflexion sur les problématiques liées à la démarche d’indications géographiques (IGs). I’ servira également de plateforme d’échanges sur les acquis, les leçons apprises et les meilleures pratiques en matière de valorisation des produits traditionnels par le mécanisme des Indications géographiques en Afrique.
D’après le Directeur Général de l’OAPI, Denis Bohoussou, au cours de la Conférence de presse de lancement qui s’est tenue ce jour en fin de matinée à l’hôtel Sawa, “le colloque sera accompagné d’une foire expositions des produits qui sont protégés en indications géographiques, car valorisation des produits artisanaux et agricoles, est un excellent moyen pour créer de la richesse, au bénéfice de nos populations, notamment la population rurale”. a-t-il déclaré. Le but du colloque, précise-t-il, est de pousser les populations à mieux savoir utiliser les outils de valorisation des produits artisanaux et agricoles. Également, au cours du colloque, il sera question de faire connaître les outils de vulgariser la propriété intellectuelle.
Comment et avec quels outils contenir des parts des marchés ? Le continent africain est en pleine mutation avec une zone de libre échange, qui a commencé avec des produits qui ont une certaine identité, et des identités peuvent créer une plus-value sur les marché. De l’identification à la commercialisation, en passant par le système de garantie et de protection, tous les aspects opérationnels du développement d’une Indication Géographique seront abordés sur les plans conceptuels et pratiques. En outre, dans le cadre dudit colloque.
Communiqué de Presse