Plusieurs membres du Ministère des Finances et du Budget de la RCA, et des spécialistes de la Valeur du Trésor, se sont réunis à Douala en 2eme Session Ordinaire du Cadre Mixte MFB-SVT. La réunion s’est tenue le Mardi 04 Juillet, au K Hotel à Bonanjo, dans l’arrondissement de Douala 1er.
Étaient présents, des membres du Gouvernement Centrafricain, des Spécialistes en Valeurs du Trésor, des promoteurs d’Entreprises potentiels investisseurs et des hommes des médias. C’est à 11h que ladite réunion a débuté par un accueil chaleureux réservé aux invités par la délégation Centrafricaine, suivi de l’accueil du Ministre des Finances, par ailleurs président de la session. Dans son allocution introductive, M. le Ministre Hervé Ndoba exprimait, au nom du Gouvernement Centrafricain, sa gratitude à l’égard de la BEAC pour son appui technique, son accompagnement au marché des valeurs du Trésor, et son assistante au renforcement des capacités des cadres du Trésor public; la création du cadre permanent de Concertation des Trésors Publiques de la CEMAC en est une illustration. M. Le Ministre a également annoncé que la cryptomonaie est presque légale en RCA car, L’assemblée Nationale à voté la loi modifiant et complétant la loi qui régit la cryptomonaie.
Devant des représentants des banques, en l’occurrence Ecobank, BGFI, UBA Cameroun, BICEC Cameroun, Afriland First Bank, CCA Bank, UBC, SGC, BPMC, le Ministère des Finances et du Budget a dressé un rapport bilan des activités budgétaires menées par la RCA : la Centrafrique vient d’achever son programme avec le Fond Monétaire International, des résultats obtenus dans le cadre de ce programme, sont globalement satisfaisants, car la plupart des repairs quantitatifs et structurels établis ont été atteints. “Afin de combler les besoins de la RCA de financement pour l’exercice Budgétaire 2023, la loi des Finances m’a autorisé à mobiliser un montant de 80 milliards de Francs cfa, sur le marché domestique.
À ce jour, sur la prévision annoncée, le trésor Publique a déjà levé par le marché, un montant de 42,65 milliards de Francs cfa, dont 34,98 milliards de Francs cfa en OTA, et 7,67 milliards de Francs cfa en BTA, soit un taux de réalisation de 53,3%. Le Cap a mobiliser pour le 2ème semestre, est de 37,34 milliards de Francs cfa. Le calendrier prévisionnel d’émission des titres public pour le troisième trimestre, prevoit une mobilisation de 25 milliards par la technique de la syndication domestique. Pour la réussite de cet opération, je sollicite le concours de l’assistance technique de la BEAC, à accompagner le trésor centrefricain.” s’exprimait le Ministre des Finances de la Centrafrique devant plusieurs dizaines de personnes.
Il a invité des Spécialistes en Valeur du Trésor, Membres du Resaux, de participer activement à ces séances d’émissions de valeur du Trésor, en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour le financement des besoins restant de l’année 2023, d’apporter leurs conseils et orientations en matière de stratégies d’émissions, et faire la promotion des valeurs du titre auprès du grand public. Les fond sollicités par le gouvernement, vont servir à couvrir les besoins de fonctionnement courant de l’état, à purer une partie de la dette intérieur, et à financer certains projets spécifique d’investissement de l’État. Infrastructures routière et Social de base.
Le Cadre Mixte MFB-SVT créé par décret du Ministre des Finances et du Budget de la RCA en la personne de M. Hervé Ndoba, est une plate-forme d’échange, de collaboration, de concertation, de coordination et d’évaluation des actions destinées :
– à la participation des spécialistes en valeur du Trésor aux séances d’adjudication des valeurs du Trésor organisées par la Banque des États de l’Afrique Centrale et à la réussite de celles-ci;
– à l’animation du marché Secondaire des valeurs du Trésor, – à la Promotion et à l’attrait des valeurs du Trésor ;
– au conseil et à l’assistante en matières de politique d’émission de la dette ;
– à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’émission de l’État ;
– à l’information des Spécialistes en Valeurs du Trésor sur le programme d’émissions des valeurs du Trésor (Bons et Obligations du Trésor Assimilables)
– à l’examen des programmes d’émissions des valeurs du Trésor.
– au suivi de l’activité des SVT sur les marchés primaires et secondaires des valeurs du Trésor :
– aux échanges sur le calendrier trimestriel des émissions des titres publics avant sa publication.
Au cours de cette deuxième réunion de concertation qui a eu lieu au Cameroun, convoquée par le Ministre Centrafricain des Finances et du Budget. Cette rencontre d’échange entre le Ministre des Finances de la RCA, la BEAC, les Spécialistes du Trésor, et les potentiels investisseurs Camerounais, le Mardi 04 Juillet 2023, au K Hotel à Bonanjo, Douala 1er. Laquelle rencontre visait à présenter l’écosystème de la Centrafrique, et les avantages économiques que l’on gagnerait. Le Ministre Centrafricain et sa suite s’étaient déplacés dans le sousis d’accroître et renforcer le trésor de la Centrafrique, en suscitant l’intérêt des Banquiers, des Bailleurs de fond, des promoteurs et de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).
C’était une rencontre de concertation et de présentation du système économique de la Centrafrique, à l’issue duquel le Ministre des Finances Hervé Ndoba exhortait également les bailleurs de fonds et les promoteurs d’Entreprises, à aller investir dans son pays, leur promettant une sécurité et un succès garantis. Et surtout, le Ministre leur faisait part de l’évolution sécuritaire dans le pays, desomais favorable. “La République Centrafricaine est située au cœur du Continent d’Afrique, et s’étend sur une superficie de 63 000 km², pour une population d’environ 5,4 militaire millions d’habitants. Son potentiel Économique est énorme de 15 millions d’hectares de terres cultivables, dont seulement 700 000 sont exploités annuellement ; de 16 millions d’hectares de pâturages sous-exploités; des ressources en eau de surfaces non évaluées à 144 milliards de m³/an; de 836 milliards de m³/an de précipitations, des ressources en eau souterraine sont évaluées à 54 milliards de m³.
Elle dispose d’un potentiel de quelques 5,4 millions d’hectares de forêt dense. Un ensemble géologique qui contient 34 substances minérales réparties à plus de 470 indices minéraux constituant ainsi un important potentiel minier, ainsi que des gisements pétrolier.” La prochaine réunion de concertation du Cadre Mixte MFB-SVT, est prévue dans 2 mois.
Billy Kolla / JournalisteWing•Press Africa