Rendue à sa 3ème édition, le Forum International des RSE, a choisi cette fois de miser sur un Benchmarking au profit des Petites et Moyennes Entreprises, pour un plus grand engagement dans les Systèmes de Management Intégré, eu égard aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
La 3ème édition du Forum International de la RSE s’est tenue à Douala, du 19 au 20 Décembre 2025, sous le thème : “Collaboration stratégique entre les PME et les Grandes entreprises”, un thème qui met en avant le combat de la promotrice Linda Tatabod, pour la promotion des RSE, en mettant en singerie les Plus et les Moins expérimentés en la matière, afin que les uns servent d’exemple aux autres. “Nous pensons qu’il est important que les entreprises entre elles, et la société civile, travaillent ensemble pour résoudre en singerie, les problèmes des Objectifs de Développement Durables (ODD)”, a déclaré à Wing Press Africa, l’experte en RSE.
Selon la promotrice du FIR, les petites entreprises ne peuvent pas à elles seules atteindre un certain résultat, sans l’intervention de ceux à qui l’expérience dans le domaine n’est plus à démontrer. “Nous voulons que les grandes entreprises qui ont déjà des politiques RSE qui existent, et qui ont déjà mené des projets, accompagnent les PMEs, dans la mise en œuvre de leurs politiques et initiatives de Responsabilité Sociale des Entreprises”.

Les Grands et les Petits sur la même table
Pour ce Benchmarking, la 3ème édition du FIR a réuni cette année à l’hôtel Sawa à Douala, des multinationales dans divers domaines d’activité, des PME et des Organisations de la Société Civile, venus de plusieurs pays étrangers, autour de plusieurs sujets devant favoriser des échanges de compétences et d’expérience entre les participants. À travers des panels animés par des hauts cadres des multinationales, plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour :
Le rôle de l’éducation et la formation devant permettre aux PME de devenir des partenaires crédibles des grandes entreprises engagées dans les ODD ; Le rôle du secteur de l’assurance pour la facilitation de la collaboration PME–grandes entreprises dans la réduction des risques liés aux projets ODD ; Comment la FAO, branche de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, accompagne-t-elle la structuration de collaborations entre PME, grandes entreprises et producteurs agricoles pour accélérer l’atteinte des ODD en Afrique centrale ? Quels modèles de collaboration autour de l’agriculture durable ou de la sécurité alimentaire ont montré des résultats concrets, et comment les pérenniser ? entre autres sujets abordés durant les deux jours de travaux continus.
L’expert en RSE et Présidente de la Fondation KB Empower pense que jusqu’ici, il est un peu difficile au Cameroun avec les managers, surtout les PME, d’accepter l’évidence et la faisabilité de la RSE. “Mais, je suis très satisfaite de l’évolution après 3 éditions du FIR. Plusieurs entreprises ont pu adhérer à l’engagement pour la RSE.
La contribution de Cotco au succès de Bocom Petroleum, exposée par Jules Wack Mballa, directeur des relations publiques de la Cameroon Oil Transportation Company.
À l’aune du thème « Dans un secteur fortement capitalisé et réglementé comme le pétrole, comment dépasser la logique de conformité (contenu local, exigences HSE) pour construire de véritables partenariats PME alignées sur les ODD ? »
Cotco, l’entreprise qui a construit le tronçon camerounais du pipeline Tchad-Cameroun en exploitation depuis Octobre 2003, avait identifié en 2001 selon Jules Wack Mballa, la société Bocom, qui était à cette époque-là une entreprise exerçant dans le traitement des huiles usagées mais sans équipement adéquat. La Cameroon Oil Transportation Company, avait contribué à travers des formations et des coachings, à développer Bocom, qui en plus de Cotco, s’est retrouvé par la suite à avoir plusieurs contrats sur le plan international. “Nous ne pouvons pas avoir la prétention de dire que nous avons été le seul à contribuer à ce que Bocom grandisse, mais nous sommes fiers d’avoir donné une petite contribution au succès que Bocom connaît aujourd’hui », a-t-il précisé dans son exposé.
Billy Kolla













