Une session de validation d’un nouveau système de référence, a clôturé le 2ème atelier d’harmonisation qui s’est tenu à Douala les 11 et 12 Juin dernier. L’événement réunissait des experts en Santé Publique, des doyens des facultés de la filière et des autorités sanitaires et éducatifs
En partenariat avec Expertise France, le Centre Inter-Etats d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC) a Organisé à Douala les 11 et 12 Juin dernier, le 2ème atelier de révision harmonisée des référentiels de Master 1 en Santé Publique en zone CEMAC. Il s’agissait en effet d’une session de validation d’un nouveau système de référence, permettant de mettre au même niveau tous les enseignements en santé publique dans la zone Cemac, afin que tous les nouveaux diplômés en Master 1 dans les Etats membres, aient les mêmes connaissances en Santé Publique. La cérémonie d’ouverture dudit atelier s’est déroulée le 11 Juin, en présence du représentant du Ministre de la Santé Publique et le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur, et plusieurs doyens des facultés de formation en santé ainsi que des promoteurs d’instituts supérieurs en Afrique Centrale.
Le Directeur Général du CIESPAC explique le contexte
L’événement marque une avancée significative dans une quête commune d’amélioration de la formation, dans les différentes universités et écoles de santé publique en Afrique Centrale. Pour l’atelier, étaient réunis des experts chevronnés et des enseignants renommés qui sont venus partager leur expérience, idées et connaissances, en vue de la finalisation de ce projet de mutualisation des efforts concernant le Master en santé publique. Le CIESPAC qui est une institution spécialisée de formation de l’union économique d’Afrique Centrale, a initié ce projet suivant l’ordre de la mise en œuvre des recommandations des chefs d’état de la Communauté de 2005, portant sur l’arrimage au système LMD” Explique le DG de l’institution.
“Et donc, sur la création de l’espace commun de l’enseignement supérieur de la recherche et de la formation professionnelle dans les six états de la CEMAC, à savoir le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée Équatoriale. Le fait de se mettre en commun, fait que les méthodes de formation telle que recommandée par les chefs d’états en Afrique Centrale à savoir, l’apprentissage par compétences a plus de valeurs. C’est a dire qu’on mettra plus d’accent sur l’enseignement pratique sur le terrain, que sur l’apprentissage théorique. Ainsi, au sortir de cette formation, les personnes formées seront plus pratiques.” poursuit M. Pierre Marie Tebeu, directeur général du Centre Inter-États d’Enseignement Supérieur en Santé Publique au micro de Wing Press Africa.
Le justificatif du Pr DANDY Marius Président du Conseil d’Administration du CIESPAC
Dans sa prise de parole, le PCA soutient que c’est également dans un contexte de relèvement de défi vis à vis du reste du monde, que l’Afrique centrale a décidé d’harmoniser les enseignements en Santé Publique dans la zone Cemac. “Dans un passé récent, durant la période de la pandémie à Covid 19, nous avons en Afrique Centrale, fait face à d’innombrables inégalités dans la gestion de ladite pandémie. Certains états qui se considéraient plus puissants et plus développés, se taillaient la part du lion en développant, non seulement les consommables et médicaments pour eux, et aussi les vaccins par la suite c’est quand ils se seront déjà servis, les autres pays devaient en profiter. Cet état de faits, a mis en exergue, le véritable problème d’inégalité. Et c’est dans ce contexte que les pays de la CEMAC, ont pris la décision de confier une nouvelle orientation, une nouvelle vision à l’équipe du CIESPAC. Cette journée marque également, la transition au sein des équipes de formation du Centre Inter-États d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique centrale.” Explique le Pr DANDY Marius, le Président du Conseil d’Administration du CIESPAC.
L’apport d’Expertise France, en tant qu’agence publique de coopération technique internationale
D’après M Antoine Petibon Klee Cet atelier est essentiel pour le projet d’appui au CIESPAC. “Financé par l’AFD, ce projet a d’abord été mis en œuvre par l’École des Hautes Études en Santé Publique à Rennes en France (EHESP), de 2020 à 2022, et Expertise France a pris le relais en 2023, pour en assurer la maîtrise. Expertise France est honoré d’accompagner le CIESPAC dans le développement d’une offre formation régionale.
L’un des facteurs fragilisent le système de santé en Afrique Centrale, est la pénurie des personnels formés. Cette situation a un impact direct sur les performances de tous les services de santé, y compris sur celle des centres de santé et des hôpitaux contributeurs de l’offre de soin. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’appui au CIESPAC.”
Le Centre Inter-Etats d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique, en quelques mots
Le CIESPAC, Centre Inter-États d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique centrale, basé à Brazzaville, propose des formations à destination des professionnels de santé des six pays de la zone géographique de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, Tchad).
Billy Kolla