Grand de près de 10 hectares avec plus de 1500 pensionnaires à sa charge, le plus ancien et plus grand hôpital du Cameroun avec ses 204 médecins de toutes les spécialités, a séduit le Tchad, représenté pour l’occasion par son Consul Général au Cameroun. L’amour fou a été déclaré par SE Djimet Abdallah, après une visite complète guidée par le Dr Marie Solange Ndom, de tous les services de cet hôpital de 2ème catégorie partiellement autonome.
“Je tire un coup de chapeau à Mme le Directeur Marie Solange Ndom, qui a changé beaucoup de choses, je l’encourage à aller jusqu’au bout”, a déclaré le Chef de Poste Consulaire du Tchad au Cameroun, après avoir fait le tour des différents services de l’Hôpital Laquintinie. S.E. Djimet Abdallah Eggeur, a également annoncé à Wing Press Africa, que ses compatriotes seront informés et invités à découvrir ce grand hôpital méconnu des ressortissants Tchadiens, habituellement tournés vers le privé pour des soins de santé.
En visite à l’hôpital Laquintinie de Douala ce Mardi 23 Décembre, le Tchad a découvert l’immensité de cette formation sanitaire de référence, construite sur près de 10 hectares, autour d’un ensemble de pavillons séparés et présentant une architecture unique, vestige de sa riche histoire. Guidée par Mme le Directeur Marie Solange Ndom, la délégation Tchadienne conduite par SE Djimet Abdallah Eggeur, a touché du doigt, sévices après service, la qualité étonnante des équipements et des soins, avec un personnel bienveillant, et hautement qualifié, de cet l’hôpital réputé pour son assistance rapide et efficace, lorsqu’il s’agit de situations médicales urgentes.

Une offre médicale en perpétuelle mis à jour
D’après le représentant du Tchad au Cameroun, cet hôpital qui existe depuis 1931 et dirigé par le Dr Marie Solange Ndom depuis Janvier 2025, était jusqu’à lors méconnu des ressortissants Tchadiens au Cameroun. “C’est maintenant que nous découvrons ce que c’est l’Hôpital Laquintinie”. A déclaré M. Djimet Abdallah Eggeur. “Beaucoup de nos compatriotes tchadiens viennent au Cameroun pour des soins, quelquefois par manque de plateau technique adéquat (au Tchad. ndlr). Et, ne connaissant pas cet hôpital, sont laissés à la merci du privé, alors qu’il y a un cadre idéal, qui est l’hôpital Laquintinie” a-t-il ajouté à Cameroon Press, dans son élan de satisfaction, précédée d’étonnement.
Un partenariat sur la table des négociations
“Il faut vraiment des partenariats (entre l’hôpital Laquintinie et les centres médicaux du Tchad. ndlr.), puisque qu’en plus du problème des plateaux techniques, il y a un véritable problème de Spécialités qui se pose. Le Cameroun est un pays qui a toutes les spécialités en matière de santé publique. Mon pays tout autant, mais quand même, connaissant un peu le milieu camerounais, j’ai tiré la conclusion que le Cameroun n’a pas du tout (cherché ailleurs. ndlr.) pour quelque spécialité que ce soit en matière de santé publique”, a déclaré le diplomate.
Le représentant du Tchad au Cameroun a fait savoir à Cameroon Press que dans les jours à venir, des responsables des Centre Médicaux Tchadiens seront au Cameroun pour une visite à l’hôpital Laquintinie, afin qu’en bon professionnel, que l’on puisse échanger avec Mme le Directeur et dans le bon sens. “Le Tchad et le Cameroun sont des pays frères, nous sommes là pour essayer de renforcer ces liens”, a-t-il précisé à Wing Press Africa.
En bref, L’hôpital Laquintinie existe depuis 1931, compte aujourd’hui 1577 employés dont 204 médecins : 1178 personnels médico-sanitaires, 253 Personnels d’appui dont 182 techniciens de surface qui maintiennent l’hôpital en perpétuel propreté

Après bientôt un siècle d’existence, l’Hôpital Laquintinie de Douala présente désormais un nouveau visage infrastructurel, grâce aux travaux de rénovation et d’extension entrepris par la Direction. “Le public peut désormais découvrir dans l’enceinte de cette formation sanitaire, des pavillons low cost medium cost, et Vip équipés d’un matériel médical de pointe. Avec 6 pharmacies et points de vente de médicaments, l’Hôpital Laquintinie de Douala couvre de façon optimale les besoins pharmaceutiques de ses patients”.
Plus importante formation sanitaire de la ville de Douala et de la région du Littoral en termes de fréquentation, la formation sanitaire s’est enrichie, avec l’appui du Gouvernement de la République, de quelques unités extra-médicales, marquant son ancrage vers une autonomisation de certaines prestations. C’est ainsi qu’une unité de couture moderne contribue à la confection in situ, du vestimentaire pour Patients et personnels. L’hôpital Laquintinie est également doté depuis 2021, d’une minicentrale à oxygène d’une capacité de 100 bouteilles par jour, d’un incinérateur, d’une couverture autonome en fibre optique, d’une dizaine de groupes électrogènes etc…
Pôle de santé universitaire, l’hôpital Laquintinie abrite en son sein une École des Infirmiers qui forme chaque année, des milliers de jeunes aspirants à cette profession. Par ailleurs, l’aire de santé est devenue au fil des années, un cadre de vie, à côté des infrastructures sanitaires en perpétuel renforcement ou rénovation. C’est ainsi que les populations bénéficient de grands espaces verts, des zones de loisirs et de recueillement, des restaurants modernes, un supermarché et d’un complexe multisport.













