Le Ministre Louis Paul Motaze était à cette soirée avec le Gouverneur Ivaha Diboua du Littoral, le Préfet du Wouri Mvogo Sylyac, et le Maire de la Ville de Douala Mbassa Ndine. L’assistance était constitué des hauts cadres du secteur financier camerounais. La soirée ne s’est pas déroulée comme prévue, les officiels du Gouvernement ont dû abréger. C’était scandaleux.
La cérémonie apothéose qui a débuté à 18h a été fortement perturbée par une suite de coupures de courant. Le buffet à été ouvert dans l’obscurité, des lampes torches servaient d’éclairage. Le Ministre Motaze a dû abréger, au détriment de plusieurs articulations. D’une part une coupure de courant dans les zones allant du quartier Bepanda à l’aéroport de Douala passant par Ndokoti et Dakar depuis 18h, d’autre part un groupe électrogène défectueux qui alimentait la salle hôte de l’événement au Best Western, constat fait par notre reporter present à ladite soirée.
Dans la salle des banquets de l’hôtel Best Western ce Jeudi 15 Février à Douala 3ème, le Ministre Louis Paul Motaze des finances, et plus de 500 personnes et personnalités invitées par ses soins, ont subi l’un des plus gros scandales de ce début d’année. Le Gouverneur du Littoral, Ivaha Diboua, le Maire de la Ville Roger Mbassa Ndine, le Préfet du Wouri Mvogo Sylyac Marie, et plusieurs hauts cadres du secteur financier ont vécu en moins d’une heure, plusieurs coupures de courant au cours de la soirée de Gala, apothéose d’un événement organisé par le Minfi. L’une des articulations de la soirée, celle de la remise des prix par le Minfi, s’est déroulée en partie dans le noir. N’eut été les lampes des caméras et celles des téléphones androïde, les officiels du Gouvernement n’auraient pas su à que saint se vouer.
La soirée prévue ce Jeudi 15 Février au Best Western Hotel, situé à quelques encablures de l’aéroport international de Douala, clôturait la Cérémonie de Présentation du programme de financement de l’État pour 2024, qui se tenait depuis la journée dans une autre salle (de conférence) dudit hôtel. Tout s’est super bien déroulé, jusqu’à ce moment fatidique entre 18h et 22h. Après l’arrivée et l’installation du Ministre Motaze et les hautes autorités administratives et municipales de la Ville de Douala, suivi des hauts cadres du secteur financier au Cameroun, la cérémonie à connue un évolution régulière jusqu’à 19h30, heure à laquelle débute la calvaire. Une suite d’interruptions de courant plongeant toute l’assistance dans le noir.
Le cérémonie de remise des prix par le Ministère des finances aux différents acteurs du secteur financier, s’est faite en partie dans le noir. C’est avec sa voix sans micro que le Maître de cérémonie annonçait les récipiendaires, la lampes des cameramen et des torche des téléphones faisaient office d’éclairage. L’étape des échanges n’a pas eu lieu, faute de courant. Le Ministre Louis Paul Motaze a été obligé d’abréger, et de passer directement à l’ouverture du buffet, qui s’est également faite dans dans un Black-out.
L’électricité est partie à plusieurs reprises entre 19h30 et 20h30, perturbant le bon déroulement des choses. Dans un premier temps, les quelque 500 invités présents dans la salle ont cru à un délestage habituel, tout en espérant un retour prompt. Mais après la 4ème coupure, l’assistance s’est rendu compte qu’il s’agit d’un problème du système électrique de l’hôtel.
L’hôtel n’a pas encore fait de communiqué officiel.
Billy Kolla