Les autorités administratives et traditionnelles, accompagné par des agents du Minsanté dans le Littoral, ont administré les premières doses de Vitamines “A” et de Mebendazole aux enfants de l’école publique de Ndogsimbi dans l’arrondissement de Douala 3ème, dans la matinée du Mercredi 08 Mai, selon les injonctions du Gouverneur du Littoral représenté pour la circonstance. C’était dans le cadre du lancement de la 1ère Édition de la SASNIM 2024, en vue de réduire la Morbidité et la Mortalité Infantile et Maternelle
Il s’agit selon le Coordonnateur du PEV dans le Littoral, de la supplémentation en Vitamine “A” pour les enfants de 6 à 59 mois et du déparasitage au Mebendazole des enfants âgés de 12 à 59 mois. Le lancement officiel de la SASNIM a eu lieu ce Vendredi 8 Mai à l’école publique de Ndogsimbi dans l’arrondissement de Douala 3ème. Plusieurs enfants de ladite école ont reçu gratuitement chacun, une dose de Vitamine “A” 200, dosée à 200 000 unités, qui est la vitamine réservée aux enfants de 6 à 59 mois, respectant le dosage du système international. Et une dose de Mébendazole 500 mg. D’après Mme Enonguene Diane, Point Focal Nutrition régionale qui a livré ses explications au micro de Wing Press Africa, “la vitamine “A” renforce le système immunitaire et lutte contre le infections au moment opportun, elle participe à améliorer la vue, elle participe à l’embellissement de la peau et des cheveux et favorise la croissance chez l’enfant, entre autres. Le Mébendazole est un déparasitant qui est également efficace pour la prévention de l’anémie qui peut-être causé par les parasites au niveau des intestins de l’enfant, et même joue un rôle essentiel sur les performances scolaires de l’enfant.” Les médicaments ont été administrés par voies orales des mains désinfectées des autorités administratives, traditionnelles, et des agents de santé du PEV Littoral suivis de leurs partenaires.
Au Cameroun, la carence en vitamine “A” a touché environ 35% des enfants, et la mortalité des enfants de moins de 5 ans reste élevée, avec 71 décès pour 1000 naissances en 2021. En sa qualité de représentante du Gouverneur du Littoral, Mme Aboda Cluchagues Francine, Chef de division des Affaires Économiques Sociales et Culturelles de la région, a donné le coup d’envoie au nom du Gouvernement, invitant pour l’occasion les populations à laisser faire les agents de santé qui passeront porte par porte dans les ménages administrer les intrants aux enfants concernés. Elle a également invité les parents à se rendre dans les points de distribution que sont les chefferies, les centres de santé, entre autres, dès le 10 Mai avec les enfants afin qu’ils reçoivent gratuitement ces produits.
Mme Aboda Cluchagues, dans son discours déclare : “C’est dans le but de réduire la morbidité et la mortalité infantile et maternelle, que l’état du Cameroun a retenu de mettre en œuvre un paquet intégré d’interventions à haut impact sur la santé de la mère et de l’enfant. C’est dans ce sillage que s’inscrit la SASNIM organisée au premier et au second semestre de chaque année. C’est une recommandation de l’OMS dans le cadre du développement durable.”
La représentante du Gouverneur précise qu’il est question de supplémenter en Vitamine “A” au moins 95% des enfants de 6 à 59 mois, de déparasiter au Mebendazole au moins 95% des enfants de 12 à 59 mois, de sensibiliser 100% de la population sur les mesures d’hygiène et de Salubrité, d’effectuer la surveillance à base communautaire « la détection et le compte rendu systématiques, par les membres d’une communauté, des événements importants en matière de santé publique au sein de cette communauté », et enfin la sensibilisation et l’enrôlement de la Couverture Santé Universelle phase 1, au cours de l’actuelle campagne qui va se dérouler du 10 au 12 Mai, dans les ménages, les formations sanitaires, les écoles, les centres d’encadrement, les chefferies, les marchés, entre autres.
D’après Leonard Ewane, coordinateur régional du Programme Élargi de Vaccination, il était question d’engager la première édition sur deux, de la Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM) de l’année 2024, pour la région du Littoral dans les 24 Districts de Santé que compte la région. L’activité, précise-t-il, a connu une bonne préparation, partant du briefing général, aux briefings régionaux jusqu’aux briefings dans les districts de santé. Le Coordonnateur précise également que la cible régionale dans le Littoral est estimée à 77 411 enfants âgés de 6 à 59 mois, et 561 311 enfants âgés entre 1 et 5 ans, à qui les intrants seront administrés durant ces 3 jours de campagne de la SASNIM.
Billy Kolla