Un délégation brésilienne conduite par des légendes de football, était au Cameroun pour le lancement de la billetterie du match Cameroun vs Brésil de décembre prochain, pour le compte de la 3ème édition du Festival Banane-plantain. Au cours des jours passés au Cameroun, ils ont effectué plusieurs visites dans les régions du centre et du Littoral.
Après 5 jours passés au Cameroun accompagnée par la presse camerounaise, la délégation brésilienne conduite par Edmílson Gomes (ancienne gloire brésilienne) et Larissa Anderson qui représentait son papa Sony Anderson (également ancienne gloire brésilienne), accompagnés des cadres de Promasport, tous partenaires du Festival international de la Banane-plantain, sont retournés dans leur pays après avoir passé un séjours d’affaires au Cameroun. Lors de la visite, les brésiliens ont fait le tour de deux régions du pays, le Centre et le Littoral, où ils ont visité stades, services administratifs et entreprises partenaires à l’événement de Décembre prochain.
À Yaoundé dans la région du Centre, la délégation brésilienne, guidée par leur hôte, en la personne de Tony Obam, capitaine des industries de la Banane-plantain au Cameroun, ont visité le Stade d’Olembé, l’un des stades qui abritera le Match de Gala inhérents au festival, ainsi que le Ministère du Commerce. Ensuite, c’était au tour du Littoral de toucher du doigt le milieu de terrain brésilien des années 2000. Après une demi journée passée au Stade Japoma à Douala 3ème dans la région du Littoral, le convoi a pris la direction de l’arrondissement de Douala 1er pour une visite la RJC partenaire majeure au Festival-Banane Plantain, et aux Services du Gouverneur Ivaha Diboua du Littoral, à Bonanjo. Plusieurs jeunes footballeurs au stade Japoma ont bénéficié des conseils de la légende.
L’événement qui se tiendra du 7 au 12 Décembre au Stade Japoma à Douala et au Stade d’Olembé à Yaoundé, a pour objectif de booster la production contrôlée de la Banane Plantain, filière prioritaire de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, encore appelée SND30. Le but pour le promoteur, est de créer plus d’acteurs dans la filière, qui seront formés et financés, afin de participer à la production des 10 millions de tonnes de Banane-plantain d’ici 2030, objectifs de la filière.
Pour plus d’intensité et de productivité à cette 3ème édition du festival international de la Banane-plantain au Cameroun, le promoteur de l’événement, par ailleurs président national de la filière Banane-plantain, à sorti le grand jeu marketing, en faisant intervenir des grandes légendes du football mondial, notamment les Brésiliens Edmílson Gomes et Sony Anderson, qui conduiront la délégation des légendes brésiliennes qui seront au Cameroun pour un match de gala inhérent à l’événement, en fin d’année. L’objet de leur présence, selon M. Tony Obam, est de susciter l’intérêt des populations sur le plan de la visibilité, afin de créer de la passion pour la filière Banane-plantain. Filière qui fait partie des piliers de la SND30. Les Brésiliens, au cours de leurs séjour, ont confié à la presse camerounaise, que leur présence au Cameroun ces jours est en prélude au grand événement de Décembre prochain.
Le Plan national d’investissement agricole couplé à la Stratégie de développement du secteur rural (PNIA/SDSR) 2020-2030 indique que la production actuelle de banane-plantain est d’environ 5 495 534 tonnes. Les objectifs sont de porter cette production à 7 500 000 tonnes en 2025 et à 10 000 000 tonnes en 2030. Pour se faire, le président national de l’association Filière Banane-Plantain, en la personne de Tony Obam, organise un Festival éponyme, à travers lequel la Banane-plantain est vendue à moindre coût afin de susciter sa consommation et la production. Au cours de l’événement, des ateliers seront organisés pour former les potentiels acteurs du secteur de la Banane-plantain, des enrôlement des potentiels acteurs seront effectués.
Tony Obam, président de la filière, fait savoir qu’il y a toute une chaîne de développement mise sur pied : “on recrute des jeunes, on les formes, on les finance pour un projets qu’ils auront développés, on les guide dans leurs investissements pour production de la Banane Plantain en très grande quantité.” a-t-il déclaré. La Filière Banane-plantain du Cameroun, qui est la filière prioritaire de la SND30 selon son promoteur, met à disposition de ses membres, l’accompagnement nécessaire, l’acheminement et la commercialisation de ses produits Banane-plantain et dérivés. Elle accompagne ses membres sur la voie de l’exportation du produit banane plantain.
Billy Kolla