L’édition 2024 du Salon du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais s’est ouvert à Douala, avec 75 prototypes, 42 startups et 19 projets d’entreprises soumis à l’appréciation du Gouvernement et au public.
Le ministre des enseignements supérieurs Jacques FAME NDONGO, accompagné du Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary, a procédé à l’ouverture de la 6ème édition du Salon du Génie et Talent de l’Étudiant des Étudiants du Cameroun, le 18 Juin dernier au Campus 2 de l’université de Douala. C’était à travers une cérémonie d’ouverture qui s’est tenue au complexe de la professionanalisation de l’université de Douala, en présence des centaines d’étudiants venus des quatres coins du pays, accompagnés par leurs encadreurs. Les ministres étaient suivis des autorités administratives et municipales de la ville de Douala. L’événement se termine le 22 Juin prochain. Wing Press Africa est vous rend compte du passage du ministre Jacques Fame Ndongo de l’enseignement supérieur.
“cette cérémonie est destinée à marquer une rupture par énigmatique, des trois composantes du triptyque enseignement, recherche, appui au développement. L’enseignement, les universités savent très bien le faire dans les amphis et dans les salles de TP et Td, la recherche la recherche également, fondamentale et appliquée, les universités savent le faire,la preuve, nos étudiants sont appréciés dans le monde entier. L’appui au développement, nos étudiants sont également très bien formés. Certes, les universités appuient de manière décisive le développement dans notre pays dans le cadre de la SND30, à savoir former un capital humain compétent et compétitif et performant qui soit mis à la disposition du circuit de production. Mais il faut franchir une étape déterminante, celle de la création et la gestion des entreprises universitaires. Cela se fait déjà, mais nous voulons qu’en faveur de la loi de l’orientation scolaires promulguée par le chef de l’État, le 25 Juillet 2023, nous voulons que les deux concepts clés inhérent à ladite loi, à savoir l’université entreprise et le statut de l’étudiant, soit appliqué de manière appropriée par les universités, afin que ces universités deviennent des créateurs de richesses et d’emploi. Nous ne serons pas toujours là à continuer à aller demander de l’argent, alors que nous pouvons créer. Nous le faisons déjà, mais je le veux à une vitesse cinétique” a déclaré le Pr, Ministre de l’Enseignement Supérieur dans son discours d’ouverture.
Lors de la visite de stands, le Pr Jacques Fame Ndongo durant les 3h environ qu’ il a passé à scruter chaque projet afin de découvrir les produits des réalisations entrepreneuriales des anciens et nouveaux étudiants des différentes universités, chaque projet installés montrait des documents légaux, prouvant que le projet est bel et bien fondé sous des bases légales. Chaque exposant, parti de Dschang, de Bertoua, de Ngaoundéré, de Bamenda, portant un projet, était également muni des pièces justifiant la légalité de l’entreprise.
247 étudiants venus de 20 Institutions publiques et privées d’enseignement supérieur, confrontent 75 prototypes, 42 startups et 19 projets d’entreprises au Complexe de la Professionnalisation de l’Université de Douala, du 18 au 21 juin 2024. Partis de toutes les Régions du Cameroun, ils participent à la grand-messe de la créativité, de l’innovation et de l’entrepreneuriat universitaire, tout en s’alignant sur la voie de l’édification de l’Université-Entreprise. Pour l’illustrer, le Pr Marcel FOUDA NDJODO, Commissaire Général du Salon du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais (GETEC), a fait savoir que « Désormais, l’Université est un lieu par excellence d’incubation de futurs promoteurs d’entreprises et d’emplois innovants ». D’où la volonté du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur de détacher le GETEC des Jeux Universitaires et d’en faire une activité à part entière.
Wing Press Africa vous proposera un article dans les prochaines heures, destiné à présenter quelques étudiants avec leur projet et entreprise. Plusieurs innovations et créations sont à découvrir. Des étudiants fabricants de bateaux, au étudiants fabricants de drones se sont confiés à notre rédaction.