Le but de l’événement organisé a Douala était de faire savoir aux jeunes qu’il existe un programme propice pour la formalisation et la progression de leurs activités. Chaque jeune retenu recevra 275 000f de subventions. L’événement réunissait les sectoriels de quelques ministères concernés, et les organisations des jeunes des différents arrondissement de la ville.
C’est à travers un atelier technique organisé à Douala le Mercredi 12 Juin, que l’équipe du Projet Filets Sociaux Adaptatif et d’Inclusion Économique (PFSAIE), coordonnée par M. Michelin Njoh, a présenté au sectoriels et plusieurs organisations des jeunes à Douala, son programme d’inclusion économique des Jeunes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du Gouverneur en la personne de Aboubakary Haman Tchiouto, Secrétaire Général de ses services. Le PFS-AIE est un projet du gouvernement à travers le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire,mis sur pied dans le cadre de la SND30, et financé par la Banque Mondiale. Le projet dispose de deux programmes : le programme concours plan d’affaires, et un programme d’inclusion économique des jeunes.
D’après M Michelin Njoh, le Projet Filets Sociaux a été créé pour aider les populations les plus démunies à travers des programmes comme le Projet entrepreneuriat jeunes, pour appuyer les jeunes afin qu’ils développent des activités, génèrent des emplois pour la croissance économique. “Nous sommes ici ce matin pour le programme inclusion économique, ça concerne les jeunes du secteur informel, nous allons les aider à muter de l’informel vers le formel. A-t-il déclaré au micro de Wing Press Africa. Le Coordonnateur national du PFS-AIE précise que la sélection des jeunes qui bénéficient du soutien du programme, obéit a un certain nombre critères : d’abord la sensibilisation, faire connaître l’existence du programme, et la procédure pour bénéficier dudit programme. D’après M Assako Assiben, responsable du programme, Les jeunes retenus seront financés à hauteur de 275 000 fcfa par personne. “La somme attribuée est remise en 2 tranches : Une première partie qui s’élève à 175 000 Fcfa, ensuite la deuxième qui est de 100 000 Fcfa. Ensuite, le candidat est confié à une ONG qui le suit pour se rassurer de la bonne marche des choses.” précise M Assako.
Le responsable du programme Inclusion Économique des Jeunes précise également que Les candidats au Programme d’Inclusion Économique (IEJ) doivent remplir les conditions suivantes : âgé de 18 à 35 ans. Être camerounais résidant dans le chef-lieu de l’une de nos dix (10) régions, être un jeune pauvre et vulnérable, disposer d’une carte nationale d’identité ou d’un récépissé en cours de validité, exercer une Activité Génératrice de Revenus (AGR) à son propre compte dans le secteur informel et prêt à être accompagné pour mieux développer son activité entrepreneuriale; disposer d’un numéro de téléphone identifié à son nom. Les candidatures des jeunes filles et des déplacés internes sont vivement encouragées.
Dans ce cadre, le Gouvernement a mis sur pied, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, le Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Économique (PFS-AIE) qui constitue l’un des instruments phares de l’assistance et de la protection sociales au Cameroun.
Le PFS-AIE permet d’étendre la couverture du système des filets sociaux aux ménages défavorisés et les plus démunis et de soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes âgés de 18 à 35 ans dans zones urbaines. Il se met en œuvre à travers 05 programmes dont le programme d’Inclusion économique des jeunes (programme IEJ).
Tél:696870972
Travail dans un salon de coiffure
En location
Âge :21ans
Je travaille dans un salon de coiffure
Tél 696870972