Le Syndicat Patronal des Industries de l’hôtellerie et du Tourisme (SPIHT), lance la première édition de l’événement dénommé “les jeunes Champions Scolaires”, sous le haut patronage du Ministère du Tourisme et des Loisirs. Un événement annuel, ayant pour but de récompenser les élèves, majors au BEPC de l’année précédente. Il est question de faire découvrir le pays aux élèves qui ont eu le BEPC avec 15 de moyenne et plus, en guise de récompense afin que leurs camarades se mettent au travail.
Selon le PCO, Yann Anoko, “au vu de la conjoncture au Cameroun, nous avons besoin des projets comme ceux ci, qui portent des valeurs d’excellence et de méritocratie.” a-t-il déclaré à la conférence de presse donnée hier Jeudi 04 Avril à Douala. Laquelle conférence réunissait hommes des médias et comité d’organisation, ainsi que les partenaires soutien à l’événement. “Il s’agit d’ un projet d’avenir pour les enfants. Nous leur transmettons ce qu’ils vont répercuter plus tard dans leur vie. À déclaré Mme Chantal Lewat, qui rassure les parents par ces mots : “Il ne s’agit pas d’un agenda caché, c’est seulement pour l’avenir des enfants.Nous avons pensé qu’il faut récompenser les jeunes, nous les avons sollicité pour Kribi. Nous recommencerons 40 jeunes âgés entre 14 et 18 ans, dont 25 dans le Littoral, le Sud, l’Ouest, et 15 à Kribi, ville hôte. Pour un voyage touristique de 3 jours dans la ville de Kribi, dont un entrevue avec Eko Roosevelt, qui transmettra aux enfants son histoire.
Le concept «Les Jeunes Champions Scolaires»,
C’est une une plateforme de valorisation et d’émulation pour la jeunesse camerounaise. Il s’agit, avec le concours du Ministère du tourisme et des loisirs, d’organiser annuellement des séjours touristiques au profit des jeunes, majors au BEPC des dix (10) régions du Cameroun. Cet évènement unique allie promotion de la méritocratie scolaire et du tourisme en proposant, l’échange, le partage et le brassage des générations comme catalyseurs de la cohésion sociale. L’événement vise à rendre les vacances actives à travers des activités ludiques et utiles en favorisant l’autonomie des jeunes; à favoriser l’instauration d’une saine émulation entre jeunes; à allier les cours théoriques d’histoire et de géographie à la pratique sur le terrain; à contribuer au renouvellement des clientèles touristiques notamment au niveau des jeunes; à favoriser le brassage des générations par des rencontres entre la jeunesse et les patriarches.
Le SPIHT
Le Syndicat Patronal des Industries de l’Hôtellerie et du Tourisme (SPIHT) est un regroupement professionnel réunissant les promoteurs et professionnels du secteur du tourisme et des loisirs, dans le but de veiller au plein essor économique de leur secteur d’activité et assurer la pérennité de leurs activités. Le SPIHT informe, assiste, conseille, représente et défend ses membres et des loisirs auprès de toutes les instances publiques et privées. Le SPIHT est membre statutaire du Conseil National du Tourisme, il est composé de 720 adhérents et sympathisants dont 10 représentations régionales et dans certains départements.