(EuroSport) Samedi à Riyad, Oleksandr Usyk a terrassé Tyson Fury pour l’emporter sur décision partagée. Une victoire, qui a permis à l’Ukrainien d’unifier les ceintures WBA, WBO, IBF et WBC dans la catégorie reine, et qui a été remise en question par l’Anglais. “Je pense avoir gagné ce combat”, a-t-il déclaré, tout en estimant que les juges avaient pris le parti d’Usyk à cause de la guerre en Ukraine.
Pourtant largement chahuté, compté dans le 9e round et sauvé par le gong alors qu’il se trouvait dans les cordes, le “Gypsy King” s’est montré amer après sa défaite. “Je pense avoir gagné ce combat”, a même déclaré Fury lors de l’interview effectuée sur le ring quelques secondes après sa défaite.
Avant de remettre en cause l’impartialité des juges dans le contexte géopolitique actuel. “Il a gagné quelques rounds mais j’ai remporté la plupart. Son pays est en guerre, donc les gens prennent son parti. Les gens se rangent du côté du pays en guerre”. Une déclaration qui n’honore pas le fair play de l’homme qui a connu sa première défaite en carrière ce samedi en Arabie saoudite.
Nous nous sommes tous les deux bien battus, du mieux que nous pouvions faire”, a-t-il poursuivi en conférence de presse après le combat. “C’était un combat serré, je crois, je pensais que j’en avait fait assez mais je ne suis pas juge.” Mis à mal à plusieurs reprises par l’Ukrainien, le Britannique aurait pu voir son combat prendre fin dans le 9e round après un enchaînement de coups phénoménal d’Usyk.
Ce dernier, qui s’est dirigé à l’hôpital après le combat pour une suspicion de fracture de la mâchoire, s’est montré très ému en conférence de presse après sa victoire historique. “Mon peuple sera très heureux, je pense, c’est une grande victoire, pas seulement pour moi. C’est une grande victoire pour mon pays, pour les soldats qui défendent désormais mon pays”, a expliqué le grand boxeur moustachu. Les larmes aux yeux en évoquant son père défunt – “Je pense que mon père veille sur moi maintenant et est très heureux” -, l’Ukrainien de 37 ans s’est dit “prêt pour une revanche”.
“Je viens juste de finir un combat et je ne veux pas penser à un autre. Ça fait sept mois que je m’entraînais. Je vais rentrer à la maison, avant de faire le point”, a de son côté temporisé Fury. “S’il doit y avoir un autre combat bientôt, en octobre ou après, nous verrons. Je ne boxe pas parce que je n’ai pas d’argent. Je boxe parce que j’aime ça.” Et le noble art en redemande encore.
EuroSport