Dans la matinée du Mardi 26 Mars 2024 au environ de 3h, un navire porte-conteneurs a percuté la pile d’un grand pont autoroutier de Baltimore, aux États-Unis dans l’état de Maryland, provoquant l’effondrement de la quasi-totalité de la structure métallique dans la rivière. Dans sa chute, le pont a entraîné plusieurs véhicules, une vingtaine de personnes victimes parmi lesquelles, 3 ouvriers qui effectuaient des travaux sur le pont.
Il s’agit d’un axe nord/sud crucial pour les transports et l’économie de la côte est des États-Unis. Il porte le nom de Francis Scott Key, qui a écrit les paroles de l’hymne national américain, The Star-Spangled Banner. En l’espace de quelques secondes, la quasi-totalité du pont s’est effondrée dans la rivière Patapsco, entraînant des véhicules et des personnes dans sa chute.
Une vingtaine de personnes sont tombées dans l’eau à la suite cet effondrement sur la côte est des États-Unis. Le bilan de ce “terrible accident”, selon les mots de Joe Biden, aurait été pire si le navire, qui a subi une “perte momentanée de propulsion”, n’avait réussi à lancer un appel de détresse. Cette alerte a permis aux autorités de couper une partie du trafic routier. L’équipage, indemne, a rapidement tenté de ralentir sa course en jetant l’ancre, sans réussir à éviter la collision.
Après de longues heures de recherches, les autorités américaines estiment que les six disparus du Francis Scott Key Bridge n’ont aucune chance d’avoir survécu.
Wing•Press Africa Avec BFMTV et TF1 Info