Le Gouvernement Camerounais va renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de cinq (05) ans, en les vaccinant pour une deuxième fois contre le poliovirus de type 2. Le vaccin dont la première dose a été administrée il y a un moi dans plusieurs régions du Pays, sera administré par voie orale à tous les enfants de cette tranche d’âge, en vue de stopper la circulation du Virus.
La Délégation Régionale de la Santé Publique pour le Littoral a présenté à la Presse dans l’après midi du Vendredi 27 Octobre 2023, les rapports de la dernière campagne, qui présente une opération insuffisante eu égard au résultat escompté. Des retissances des populations font partie des raisons qui entravent la vaccination à ou moins 80 % du pourcentage souhaité. Le personnel de la Délégation Régionale de la Santé pour le Littoral, en charge du Programme Élargi de Vaccination (PEV), lors de l’échange avec la presse à Douala, a manifesté son désir de vacciner tous les enfants concernés, et demandent les collaborations des parents afin de leur rendre la tâche facile.
La Poliomyélite est une maladie virale très contagieuse causée par le poliovirus. Ce virus est transmis par la consommation d’eau ou d’aliments souillés. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés. Le poliovirus entraine une paralysie irreversible des membres. L’enfant paralysé devient une charge pour sa famille, sa communauté et son pays.
Le virus de la polio affecte généralement les enfants âgés de moins de 5 ans qui ne sont pas vaccinés ou insuffisamment vaccinés. Il peut aussi affecter les adolescents et les adultes. Il infeste le corps à travers la bouche pendant que l’on consomme un aliment souillé ou que l’on boit de l’eau contaminée par des selles d’une personne portant le poliovirus.
La vaccination est le meilleur moyen de prévention contre la poliomyélite. Elle protège efficacement l’enfant. Au Cameroun, deux types de vaccins sont utilisés en routine le Vaccin Polio Injectable (VPI) et le Vaccin Polio Oral(VPO). les deux se complètent pour renforcer davantage la protection de l’enfant.