Le Groupe Prometal qui perdait un de ses blocs dans un incendie début Janvier 2023 a pris l’initiative de doter la zone industrielle Bassa d’un Centre de Secours, qui pourra permettre une réaction illico presto des interventions en cas de sinistre dans la zone. L’environnement étant à forte concentration des productions industrielles. La première pierre a été posée le 19 Février dernier par le Ministre camerounais de la Défense, Beti Assomo.
Le bâtiment équipé qui s’étend sur 3000 m² va coûter environ 1 milliards de Fcfa au géant de la métallurgie au Cameroun. Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a procédé à la pose de la première pierre ce Lundi 19 Février 2024, sur le site qui abritera ledit Centre dans l’arrondissement de Douala 3ème. Le patron de la défense camerounaise, principal bénéficiaire de ce centre de secours à travers le corps des Sapeurs-pompiers, a été reçu par Le PDG du Groupe Prometal, Hayssam El Jammal, à la zone Industrielle Magzi de Bassa, ainsi que les autorités administratives et municipales de Douala dont le Gouverneur Ivaha Diboua.
L’événement fortement militarisé du fait de la présence du Mindef, représentait la cérémonie conjointe de Signature de la Convention cadre du partenariat Mindef-Groupe Prometal, et la pose de la première pierre pour la construction du Centre de Secours de la Zone Industrielle Bassa, dédié au Sapeurs-Pompiers, sous financement de Prometal. Un investissement Humanitaire qui, d’après le patron du Groupe Prometal, va porter à 3 milliards de Fcfa l’engagement citoyen de l’entreprise au cours des dernières années.
“Cet investissement estimé à environ 1 milliard de francs CFA va permettre une gestion anticipée et préventive des accidents, sinistres et dangers, non seulement dans cette zone Industrielle, mais aussi dans l’ensemble de la région du Littoral et ses environs.” a-t-il déclaré dans son discours, tout en rappelant que cette initiative est la plus importante jamais réalisée par Prometal Groupe dans le cadre des actions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en matière de santé, d’éducation, de protection de l’environnement et d’assistance aux populations vulnérables. “Ce sont autant de fronts de combats dans lesquels nous sommes engagés en permanence dans l’espoir d’aider à soulager les peines de nos concitoyens” a ajouté Hayssam El Jammal devant le Mindef, le Gouverneur Ivaha Diboua du Littoral, le Directeur Général de Magzi, et plusieurs officiels du Gouvernement et des CDT, présents à la cérémonie.
Le Centre de Secours des Sapeurs-pompiers de Bassa est un bâtiment construit sur 3000 m², qui prend pour référence, le modèle de caserne des pompiers arrêté par le Mindef. Il est doté de 3 composantes : le bâtiment administratif devant abriter les services de secours proprement dit ; d’une base vie pour les cadres et officiers, constituée de 6 studios modernes et extensible en un R+2 pour un total de 18 logements ; des aménagements connexes pour assurer la fonctionnalité générale du site.. Un Bâtiment qui fera la fierté de l’armée camerounaise en Général et du corps des sapeurs-pompiers en particulier.
Pour le patron de l’armée camerounaise, “la pose de cette première pierre est plus qu’un évènement; c’est un symbole. Le symbole d’un partenariat public-privé, le symbole de la vitalité du lien Armée-Nation qui, loin d’être un slogan incantatoire, est une réalité vivante” a déclaré Beti Assomo dans son discours inaugural. Dans le même élan, il précise que : “le Centre de Secours de Sapeurs-Pompiers qui sera construit ici, sera une unité opérationnelle de proximité qui veillera sur toute la zone de Douala-Bassa, cœur industriel de notre pays. Ainsi que le prévoit leur engagement, les Pompiers de ce Centre de Secours assureront aussi un rôle essentiel de l’information en relais de matière d’évaluation des situations de sécurité. Ils mèneront, à ce titre, des réflexions sur la prévention et la prévision « incendie » des structures industrielles implantées dans cette zone industrielle qui devront faire l’objet d’une protection particulière au titre de l’intérêt général.”
Le but de cet investissement Selon Prometal, est d’améliorer la réponse des sapeurs-pompiers en cas de sinistre dans la zone industrielle de douala bassa et ses environs : cette zone du 3eme arrondissement de la ville étant à haut risque, du fait de la forte concentration des activités industrielles qui s’y trouvent. Il faut noter que la Zone industrielle de MAGZI contient 25 % de la production industrielle de la ville de Douala avec ses 89 unités industrielles. Ces entreprises sont actives dans les secteurs de la transformation métallique, la menuiserie, la peinture, l’imprimerie, l’eau et l’énergie, la cartonnerie, etc. Cette forte concentration des industries est l’une des principales motivations de Hassan El Jammal, PDG groupe Prometal qui a rappelé que ce projet avait été mis en place par l’arrêté N°0323/A/MINDEF/01 du 02 Avril 2004.
Le Groupe Prometal c’est plus de 200 milliards de francs CFA déjà investis au Cameroun, et plus de 2000 emplois directs créés et des sous-traitances. C’est également plus de 2 milliards déjà investis dans le domaine de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), au 31 Décembre 2023.
Billy Kolla