Nous allons dès la semaine, engager des initiatives pour demander à Élection, ce qui se passe avec la liste électorale”, a-t-elle déclaré en conférence de presse ce jour.
Le Mouvement Stand Up annonce avoir détecté des personnes décédées et des mineurs inscrits sur le fichier électoral d’Elections Cameroon. La présidente du Cameroon People Party, et Coordonatrice du mouvement Stand Up for Cameroon, a fait ces remarques, dans le but de justifier le fait qu’elle ne participera jamais à une élection au Cameroun avec le code électoral actuel. Elle entend mener des actions contre Elecam, afin de revendiquer le règlement des irrégularités dans le processus électoral au Cameroun.

Le Professeur Bipoum Woum décédé en 2023 à Istanbul, Joseph Owona décédé début Janvier 2024, figurent sur ce fichier électoral. David Eto’o, le défunt papa de Samuel Eto’o, Bernard Njonga, l’ingénieur agronome décédé en 2021, sont présents sur le Fichier électoral. On n’y trouve également des personnes ayant des noms ne correspondant pas à leur genre: Ahmadou Fadimatou est un nom avec la photo d’un homme, et Adama Hamadou, un nom qui porte la photo d’une femme.

Edith Kah Walla signale que des hautes personnalités connues et qui prennent part aux élections n’ont pas leurs noms sur le fichier électoral. Entre autres irrégularités observées, le Mouvement Stand Up for Cameroon représenté par Kah Walla et quelques membres présents à cette conférence de presse vont engager une multitude d’actions durant cette période électorale, afin d’exiger un certain nombre de choses, dont la publication de la liste électorale. En 2014, Elecam avant promis de toiletter la liste électorale en enlevant les mineurs alors inscrits. En 2025 selon le Mouvement Stand Up for Cameroon, ces mineurs y figurent toujours.
“Il faut qu’on choisisse, soit on fait du Cinéma, soit on fait des vraies choses. Le travail que Stand Up for Cameroon est entrain de faire c’est de dire, arrêtons le film et passons à des vrais choses” cette année, on y va pas, et on entre pleinement dans le jeu pour dire, il faut que ça s’arrête.
Nous allons faire en sorte que cette liste électorale soit publiée. Nous avons besoin de travailler avec Elecam. Afin qu’il nous explique comment il font pour toiletter, alors que des mineurs qui se trouvaient sur le fichier électoral en 2014, y figurent toujours.
Des actions qui seront menées par le Mouvement Stand Up for Cameroon (Document)
Au cours de cette période électorale, Stand Up For Cameroon se concentrera sur:
La voix du peuple- Tous les Camerounais, qu’ils soient inscrits sur les listes électorales ou non, sont concernés par l’avenir de notre pays. Ces élections doivent être celles du peuple, des questions qui le préoccupent, de sa définition de l’avenir de notre pays.
Stand Up For Cameroon formera, organisera et mobilisera la population pour qu’elle fasse entendre sa voix lors de ces élections. Les voix des jeunes, des femmes, des anglophones, des ressortissants du Nord, la voix du peuple seront au centre de nos préoccupations.
Réformes électorales- Certaines réformes électorales peuvent être mises en œuvre dans les trois prochains mois, par exemple: la publication de la liste électorale et une plus grande transparence dans sa gestion, l’utilisation du bulletin unique, la réduction du délai de proclamation des résultats, etc. Avec d’autres acteurs, nous mènerons des initiatives pour exiger ces réformes.
Les droits fondamentaux des Camerounais – La Constitution et les lois du Cameroun garantissent les droits fondamentaux de chaque citoyen, y compris le droit à la liberté d’opinion politique, à la liberté de réunion politique et le droit à des élections libres et équitables. Personne, et certainement pas un ministre dont le salaire est payé par le peuple camerounais, n’a le droit de menacer les Camerounais et de violer leurs droits.
Stand Up For Cameroon formera les Camerounais à leurs droits, à leur droit à la protestation non violente et aux techniques de protestation non violentes.
À ce stade, Stand Up For Cameroon ne soutient aucun candidat dans ce processus électoral, qui a déjà été entaché de fraudes et qui risque de déboucher sur des conflits pré et post-électoraux à plusieurs égards.
Stand Up For Cameroon reste attaché à sa proposition de reconstruction de l’État par une transition politique obtenue par la mobilisation directe des forces vives et populaires du pays.













