Le Tout Scanning mis en marche ce vendredi 02 Janvier 2026, permettra de passer au Rayons X toutes marchandises à l’Import comme à l’Export, à travers les 8 scanners fixes et mobiles, désormais opérationnels au Terminal à Conteneur. Pour la première journée d’opération, plusieurs conteneurs avaient déjà été scannés en fin de matinée, par le concessionnaire Transatlantic D.
Dès ce 02 janvier 2025 au Port Autonome de Douala, tous les conteneurs import/export passeront directement au Scan, avant d’être Stacker (Aligner à l’aide d’un Stacker). Le tout scanning a été officiellement mis en marche en présence de la presse guidée dans une visite au Terminal à Conteneur. Ce début d’opération de scan rapide fait suite au partenariat signé le 14 Novembre dernier, entre Transatlantic D et le Port Autonome de Douala. Lequel partenariat concède à Transatlantic D, le marché d’installation et l’exploitation durant 25 ans, des appareils de Scanning aux fins d’enregistrer numériquement toutes les marchandises qui entrent ou sortent du Port de Douala.

D’après la Direction, le Port Autonome de Douala est désormais aligné sur les meilleures normes internationales en matière de sécurité et de sûreté portuaire, avec ces équipements de scanning des marchandises de dernière génération, dont le système de contrôle qui en découle est en cohérence avec la politique générale de l’État en matière de sécurisation des frontières et du territoire national. Ainsi, le Tout Scanning permet la Détection automatique des menaces : Armes, explosifs, stupéfiants, devises, entre autres.
Face à la presse, le Directeur des Opérations du Terminal à Conteneur a fait savoir que désormais, c’est le scan qui vient vers le conteneur, et non le contraire comme ça se faisait avant. “Vous voyez que le Scanner est à côté des opérations, nous n’aurons plus à faire le tour du terminal pour passer le conteneur au scan. Désormais, dès qu’il est déchargé, immédiatement il subit le scan, et il va dans les Stacks. Et là on gagne en temps, et les informations sont disponibles en temps réel pour tous les acteurs de la chaîne de contrôle”, a déclaré à Le Rédacteur Économique, Cyrille Ayinda.
Une technologie efficace à zéro risque, pour 25 ans d’exploitation sans partage
Le Terminal à Conteneurs du Port Autonome de Douala est équipé de 8 scanners à Rayons X, avec une capacité de 60 Scan par heure à une vitesse de 10km/h. Les Scanners pénètrent le Conteneur jusqu’à 25 millimètres d’épaisseur d’acier, avec une résolution spatiale de 4 mm minimum. Avec une capacité d’analyse d’images à distance, les rayons x ont pour mission de détecter des menaces telles que les les Explosifs, les Armes, les Drogues, et une reconnaissance optique de caractère pour l’intégration automatique du numéro du Conteneurs. D’après l’ingénieur informaticien de Transatlantic D,
Transatlantic D, expert dans les opérations de Scanning, s’est déployé pour sa première journée de travail, à la RTC du PAD ce 02 Janvier 2026. “Le véhicule est censé rouler 5 km/h, nous avons des scanners de réserve avec des opérateurs formés, une glissière de plus de 2m avec 50cm de béton armé qui permettra d’absorber le rayon ultra qui sera déversé par le Scanner. Les images sont instantanément disponibles pour tous les opérateurs de la chaine de sécurité“, a expliqué à la presse l’ingénieur informatique de Service. Pour la garantie technique, Youagusi Emmanuel a également expliqué que Transatlantic assure la veille de maintenance, et des scanner Backup sont en permanence disponibles pour assurer le relais en cas de défaillance technique.
L’urgence d’une augmentation de sécurité au Port Autonome de Douala
Le Port de Douala-Bonabéri, principale plateforme d’entrée et de sortie des marchandises à L’importation comme à l’exportation, s’affirme comme le põle de référence du Golfe de Guinéa. Dans le cadre de ses missions régaliennes d’animation et de gestion de cette place portuaire stratégique, le Port Autonome de Douala (PAD) assure la bonne exécution des transactions quotidiennes, dont l’intensité du flux de marchandises s’accompagne des risques importants en matière de sécurité et de sûreté. A l’image de tous les ports de commerce, le fonctionnement quotidien du Port de Douala-Bonabéri induit des risques sécuritaires sur le passage à l’importation et à l’exportation des marchandises, inhérents à tout processus de transit transfrontalier des personnes et des biens.
Le passage portuaire des marchandises au Port de Douala-Bonabéri fait face de nos jours à divers enjeux, compte tenu des intérêts en présence, notamment: i) les enjeux d’ordre sécuritaire liés tant à la sécurité des frontières et du territoire national qu’à celle de l’espace économique national et sous-régional: 1) les enjeux d’harmonisation des procédures de passage portuaire des marchandises afin de se mettre en phase avec les opérations implémentées au Port de Kribi dans un contexte de construction des synergies et de la complémentarité entre ces deux plateformes portuaires stratégiques pour l’économie nationale et sous-régionale; i) les enjeux de centralisation des données à travers le Système d’information Portuaire (SIP) en construction.












