Sous le thème, “L’effectivité de l’arbitrage international dans les transactions en droit des sociétés”, le réseau ICC-YAAF a organisé à Douala ce Jeudi 08 Janvier 2026, un atelier de renforcement de capacité des jeunes juristes. Un événement qui a réuni des dizaines de jeunes professionnels du droit, au pied des expert en la matière, venus de plusieurs pays d’Afrique.
D’après l’avocate au barreau du Cameroun et de Bruxelle en la personne de Aminatou Akobe, “Les jeunes professionnels du droit et des affaires font face à des défis grandissants : la complexité des conventions sociétaires, la prévention des conflits entre actionnaires, et la montée en puissance de l’arbitrage comme mode privilégié de règlement des litiges”. Pourtant, précise-elle, les opportunités de formation pratique et ciblée leur permettant de maîtriser ces enjeux restent limitées”. Au micro de Wing Press Africa, Aminatou a fait savoir que l’atelier organisé ce jour à Douala, entend combler les lacunes des jeunes juristes, en offrant un espace d’échanges interactifs et concrets, spécifiquement conçu pour la nouvelle génération de praticiens.
“la justice étatique est un peu démodée, il était question pour nous de mettre les jeunes à la page, en leur fournissant des connaissances nécessaires afin que ceux-ci soient à la pointe des pratiques de l’arbitre juridique.” a-elle déclaré à Wing Press Africa. La représentante pour l’Afrique, du Forum des Jeunes Arbitres de la Chambre Internationale d’Arbitrage (ICC-YAAF), a précisé qu’en plus de contribuer à la réalisation de l’objectif de la ICC, l’atelier avait également pour but de susciter l’intérêt de l’arbitrage chez les jeunes.

Face à des experts en arbitrage venus de plusieurs pays d’Afrique, qui cumulent pour la plupart au moins 30 ans d’expérience en la matière, plus d’une cinquantaine de jeunes juristes de moins de 40 ans qui s’intéressent à l’arbitrage, ont pu renforcer leur compétence en droit de l’arbitrage afin d’acquérir une expérience optimale dans le domaine. Ceux-ci ont été formés aux conventions sociétaires courantes et sensibilisés sur les enjeux stratégiques des pactes d’actionnaires et conventions réglementées. Au cours des travaux, les participants ont également reçu des outils pratiques pour comprendre et résoudre les litiges sociétaires par l’arbitrage.
Un réseau mondial pour les jeunes praticiens
Ouvert aux jeunes praticiens du règlement des différends âgés de 40 ans et moins, le programme ICC-YAAF offre de nombreuses opportunités d’acquérir des connaissances, de développer des compétences, de se constituer un réseau et de mieux comprendre les services de règlement des différends de la CCI. Son réseau mondial ICC-YAAF rassemble plus de 50 000 praticiens répartis dans sept sections régionales en Afrique, au Moyen-Orient et en Turquie, en Asie du Nord, en Asie du Sud, en Europe et en Russie, en Amérique latine et en Amérique du Nord.
Partout dans le monde, l’ICC-YAAF organise chaque année des centaines d’événements éducatifs et sociaux, offrant aux jeunes professionnels l’opportunité de découvrir les meilleures pratiques, d’échanger sur des sujets d’actualité et de nouer des contacts avec des praticiens expérimentés. Les activités de l’ICC-YAAF sont coordonnées au niveau mondial par le Comité de coordination mondial de l’ICC-YAAF à Paris, et au niveau régional par le responsable régional de la section ICC YAAF.












