La célébration du 20 Mai 2024 au Cameroun est placée sous le thème : «Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère ». À cette occasion, un village de l’unité est organisé à Douala, à la place du Gouvernement à Bonanjo, ou une journée porte ouverte a été offerte par l’armée au grand public, afin de faire découvrir ses branches et services.
Des citoyens camerounais se sont frottés aux outils d’intervention des différents corps de l’armée camerounaise, ainsi qu’aux présentations, explications et sensibilisations ce Mardi 14 Mai à Douala. De la gendarmerie nationale, en passant par la Marine Nationale, jusqu’à la Police Nationale, chaque corps a fait connaître ses services et ses innovations au grand public et aux autorités administratives et municipales de la ville conduites par le Gouverneur du Littoral. C’était à l’occasion du lancement du Village de l’unité à la place du Gouvernement à Bonanjo, dans l’arrondissement de Douala 1er, qui se poursuit jusqu’au 16 Mai prochain. L’événement est en prélude au défilé du 20 Mai.
D’après le Gouverneur Ivaha Diboua du Littoral, le Village de l’unité fait partie d’une des activités de la semaine de la fête de l’unité nationale, dont l’apothéose se déroule le 20 Mai. Ce village de l’unité met en symphonie les activités civilo-militaires. Il est question de faire savoir ce que fait le militaire, ce que fait le policier, ce que fait la douane, ce que font les pompiers, etc, et ce jusqu’au 16 Mai prochain dans la ville de Douala.
Le patron du Littoral invite les populations à s’y rendre massivement, afin d’en savoir plus sur l’armée camerounaise. Elles pourront recevoir des explications, prendre des photos avec des armements militaires installés à cet effet.