Au cours de la réunion entre l’ITF et des syndicats des transporteurs au Cameroun, le Secrétaire adjoint de la fédération a exhorté le Gouvernement camerounais à ratifier des conventions internationales au profit des Ouvriers du Transport, et fait des remarques au Conseil d’Administration des ADC. M. Bayla Sow a demandé à l’état camerounais de relancer la Compagnie Aérienne du pays.
Le plaidoyer du Secrétaire Régional adjoint de l’ITF Afrique
“Nous souhaitons que l’état du Cameroun accorde une priorité urgente et absolue, à la relance de la compagnie nationale Camair-Co. Parce que sans la compagnie nationale, toutes les activités périphériques vont ressentir. On ne peut pas parler de transport aérien solide dans un pays sans sa compagnie nationale. Nous lançons également un appel aux dirigeants des Aéroports Du Cameroun : Ses dirigeants doivent accorder une place de choix au dialogue social. Ce qui se passe là-bas sur la question de la signature de l’accord d’établissement n’est pas apprécié. Et au niveau international, très bientôt, nous allons prendre une position en lançant un appel au ministre des transports, pour que le dialogue reprenne sur la négociation de l’accord d’établissement des Aéroports du Cameroun.
Parce qu’il y a de plus en plus de bateau du monde enregistré au Cameroun, nous voulons que le Cameroun ratifie la convention du travail maritime MLC 2006 qui est en cours, mais nous voulons que ça s’accélère, et également la convention 185 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les documents administratif, la convention 188 sur le travail dans le secteur de la pêche, et la convention 190 sur la violence et le harcèlement en milieu du travail basé sur le genre déjà ratifiée par l’Angola, nous souhaitons que le Cameroun soit le 1er pays en Afrique Francophone à ratifier cette convention”.

Le Séminaire de renforcement des capacités des syndicats membres de l’ITF
La Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF), représentée par son secrétaire régional pour l’Afrique, était à Douala au Cameroun ce 26 Juin pour une série d’activités au profit de ses 8 syndicats membres au pays, dont 4 Syndicats des transporteurs routiers, 3 de l’aviation civile et 1 du secteur maritime. Un atelier de renforcement des capacités de ses membres était le point majeur de cette entrevue international. L’événement qui a eu lieu le 26 juin 2025 à l’hôtel ONOMO à Bonanjo dans l’arrondissement de Douala 1er, a permis aux 8 syndicats camerounais membres de l’ITF, de mieux être outillés quant au fonctionnement de la Fédération de tutelle.
“Nous sommes très satisfaits de la formation, qui a bien voulu que nous soyons à niveau, parce qu’il y a un certain nombre de choses que nous ignorions, et ce séminaire de renforcement de capacités nous a permis d’élever notre niveau”, a déclaré M. Charles Essomba, Coordonnateur national SNTTAAC, et Coordinateur ITF Cameroun. Sophi Djoufa du Syndicat National des Inscrits Maritimes et des Gens de Mer a expliqué à la presse que “des dockers sont dans la rue, qui n’ont jamais vu leurs droits résolus, il y a des marins qui au cours de l’escale, sont abandonnés dans un port, alors que la loi demande à l’armateur de s’assurer que celui-ci puisse entrer de manière sûre”. Bayla Sow : ” les ouvriers du transport, on ne parle d’eux que quand il y a des accidents, on ne parle que de leur indiscipline. Mais sans jamais on ne parle de leurs conditions de travail. Ils n’ont pas de contrats de travail, ils n’ont pas d’aménagement d’aire de travail, ils n’ont pas d’heure de repos, ils n’ont pas de salaires fixes, ils n’ont pas de protection sociale, et c’est ces gens-là qui sont responsables des déplacements des biens et des personnes et donc, ils méritent de la considération, de la reconnaissance, ils méritent que leur travail soit récompensé”.
L’organisation créée en 1896, compte 750 membres qui sont les syndicats et fédérations de syndicats, qui représentent en tout 18 millions de travailleurs du transport, dans le monde. L’international Transport Worker’s Fédération (ITF) compte 8 syndicats affiliés au Cameroun, 4 du secteur routier, 3 du secteur de l’aviation civile et 1 du secteur maritime.
Billy Kolla