Le Salon des PME du Wouri a débuté hier à Douala, avec un exposé inaugural sur la Promotion et certification des PME, pour une meilleure compétitivité à l’échelle internationale, présentée par Mme Mme Ndeuna. L’événement est parrainé par le Gouverneur du Littoral qui a personnellement remis les récompenses aux quatre vainqueurs du concours de l’Excellence et d’innovation, compétition inhérente au salon, organisée quelques semaines plus tôt.
Plusieurs centaines d’entreprises et artisans à Douala, sont installés au parcours Vita pour trois jours d’activités diverses au profit de l’import-substitution. L’événement a débuté hier, présidé par le Gouverneur du Littoral, en compagnie de la première dame di Littoral, en présence des autorités administratives et municipales de Douala. D’après la promotrice Sylvie Mache, c’est une plate-forme d’échange, d’interconnexion entre les entrepreneurs, et de promotion du Made In Cameroun. Le Salon des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat du Wouri, a ainsi pris son top départ hier Jeudi 14 Novembre 2024, au parcours Vita de Douala, à travers une cérémonie d’ouverture nourrie d’ambiance. La 2ème édition dudit Salon a été placé sous le thème : “Promotion et certification des PME, pour une meilleure compétitivité à l’échelle internationale”.
Dans son discours, le Gouverneur Ivaha Diboua du Littoral, a fait savoir que “ce thème choisi est d’une pertinence actuelle, quand on sait que le monde dans lequel nous vivons est globalisé, car les barrières commerciales sont de plus en plus transparentes, et la concurrence est rude. Dans ce contexte, ajoute-il, il est essentiel pour les PME, non seulement d’exister sur le marché intérieur, mais aussi de se positionner sur les marchés extérieurs”. Le patron des autorités administratives de la région du Littoral a également précisé que “le Salon Département des PME est une étape importante dans le processus de modernisation et de développement des PME au Cameroun. “C’est un moment unique, d’opportunité, de collaboration et d’innovation. Cependant, pour se développer et s’imposer sur la scène internationale, les PME doivent relever plusieurs défis, l’un des plus importants concerne leur compétitivité sur les marchés mondiaux.” a-t-il déclaré.
D’après la promotrice Sylvie Mache, de fait, délégué départementale des PMEESA du Wouri, “le Salon Départemental des Petits et Moyennes Entreprises et des Artisans du Wouri, est en vue de donner une visibilité aux PME et aux artisans du département suscité, et de les mettre en synergie à travers une plate-forme d’échange. C’est également un moyen de mettre en exergue le Made in Cameroun afin d’accomplir de manière parcellaire, la politique de l’import-substitution voulue par le Gouvernement camerounais, qui veut que nous consommions ce que nous produisons, et produisons ce que nous consommons.” pour se faire, il faut suivre les étapes qui mènent à cet import Substitution, d’où la certification, les renforcements de capacités, qui permettront de produire en quantité et en qualité, et avoir une valeur ajoutée, pour compétir à l’échelle internationale”.
La finale du Concours de l’excellence et d’innovation (les deux premiers sur 4)
L’élève Teuwoua Aboubakar, en classe de 1ère F3 au Lycée Technique de Douala Bassa à rempoté la Finale du Concours, avec une innovation particulière, le projet MF Gamella, qui est une gamelle multifonction, pouvant maintenir deux repas conservés à Chaud et à froid au même moment.
Ensuite, vient l’institut Universitaire de la Côte (IUC), qui a été représenté par un groupe d’étudiants qui a présenté le projet Golden Plastic, avec plusieurs machines dont Un Broyeur à Plastic, une Extrudeuse à Plastic, une presse à Plastic, et une Imprimante 3D.
Des projets ont été notés, selon le jury, par des évaluations faites sur deux volets : Le volet Innovation et créativité, viabilité économique, impact social et environnemental ; et le volet évaluation des candidats sur l’art oratoire, la confiance en soi et sociabilité.
Quelques artisans et entrepreneurs participants
Aza Bio (fabrication des produits de santé et du bien-être)
“Je suis Aza Bio, je participe à la politique d’import-substitution par la fabrication locale des thés à base de Moringa, le Kurkuma, de Ginger. Ce sont des infusions qui remplacent certains antibiotiques, des vitamines. Des vitamines comme l’oméga 3, oméga 6, on les retrouve dans les produits d’Aza Bio, qui se vendent par Réseau à Bonaberi (691542654)”
Tchom’s Art (artisanat du bois)
Tchom’s Art, : “Je suis Jean Tchomdje, promoteur de Tchom’s Art, entreprise de transformation du bois en objet de décoration et ustensiles de cuisine à également marque sa participation par l’explosion des ustensiles de cuisine Made in Cameroun fabriqués à base du bois. Des portes clé, des verres à vin, des saladière, ente autres. L’artisan utilise des bois telle que le Bubinga, l’Ébène, le zingana, le Padouk, le Doussié.
Queen Wine (fabrication des vins à base des fruits locaux)
Je choisi de me lancer dans la production des vin made in Cameroun, parce que la jeunesse camerounaise doit participer à la construction de l’économie du pays, réduire les importations et participer à la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30).
Billy Kolla