“Nous voulons conduire les jeunes bacheliers à l’exercice de la profession d’Expert-Comptable, et surtout préparer la relève”, a déclaré le Président de L’ONECCA. M. David Fotso a émis le vœu de voir le nombre d’Experts-Comptables au Cameroun, quadrupler dans un futur proche. “nous avons moins de 300 Experts-Comptables au Cameroun, pour une population de 30 millions d’habitants, ce n’est pas normal “, a-t-il ajouté au micro de Wing Press Africa.
L’Institut National des Techniques Économiques et Comptables du Cameroun (ONECCA-INTEC) a organisé la toute première cérémonie de récompense des meilleurs étudiants en Expertise Comptable ce Mercredi 30 Juillet à Douala, en présence du directeur d’Intec Paris, M. Hubert Tondeur, en séjour au Cameroun “Je suis très heureux d’avoir participé à la remise des diplômes du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), et de la Licence et Master en Science Social, organisée par l’ONECCA partenaire de l’INTEC Paris, au Cameroun”. A-t-il déclaré à Wing Press Africa. À la clé, une trentaine d’étudiants nouvellement promus ont reçu du président de l’ordre, une inscription gratuite à l’Ordre Nationale des Experts Comptables du Cameroun (ONECCA), pour le stage précédant l’examen d’accès à la profession. L’ensemble des bénéficiaires de la bourse depuis 2019 ont été primés au cours d’une cérémonie qui réunissait plusieurs centaines d’étudiants et parents.
D’après le Président de l’ONECCA, “Cette première édition avait pour but de sensibiliser les parents quant à la profession d’Expert-comptable”. M. David Fotso a précisé que cette cérémonie sera désormais annuelle, et chaque étudiant ayant obtenu une note supérieure à 14, recevra automatiquement une bourse équivalente à plus de 300 000 fcfa, moyennant les frais d’une des matières de la filière. “Puisque nous voulons nous assurer une suite à la profession, il était question que je jette une fleur à l’endroit des nouveaux, qui ont récemment obtenu leurs diplômes pour entrer en stage. Ils seront désormais inscrits à l’Ordre National des Experts Comptables pour être suivis, afin d’aspirer à la profession”, a’t’il expliqué à Wing Press Africa.

Il faut 3 fois plus d’Experts-Comptables au Cameroun
Le patron du Cabinet d’Expertise Comptable David Fotso (CEMAC N°164 et ONECCA N°082), a émis, le vœu de voir la profession d’Expertise-Comptable forte, prospère, et impactante de telle sorte que l’économie Camerounaise en tire le meilleur. Le président des Experts Comptables du Cameroun veut faire grandir le nombre de professionnels de la profession au pays. “Au Cameroun, il y a vraiment un problème d’Experts-Comptables, pour 30 millions d’habitants et 10 000 entreprises, nous n’atteignons pas 300. Il y a un problème”, a-t-il déclaré, avec pour ambition de former en moyenne 1000 Experts Comptables dans un avenir très proche.
Libam Mang Nathan Junior, qui a obtenu son Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité (DSGC), se dit très heureux, surtout de la qualité des formations à Intec Cameroun. Djoukouo Annick a eu le DGC en 2019, elle a eu la bourse en 3 années consécutives. Elle a eu son DSGC en 2022. Avec sa bourse, elle a été admise au Master Français des Experts Comptables, et elle est désormais inscrite en tant que stagiaire expert-comptable à Paris. Elle a annoncé qu’elle compose son diplôme d’expert-comptable l’an prochain.

L’Intec Cameroun forme depuis 30 ans, sous le contrôle de l’Ordre National des Experts Comptables du Pays
L’Intec est présent au Cameroun à travers l’ONECCA et forme les Experts Comptables depuis 30 ans. Le cycle complet se fait sur place, les jeunes n’ont pas besoin de se déplacer pour se former en France. Les diplômes vont de Bac+3 à Bac+5, avec la possibilité de suivre un stage pré examen à l’ONECCA à la fin des études. C’est une formation très sérieuse et rigoureuse qui exige une très grande concentration et surtout de la passion, car la réussite n’est pas toujours garantie lorsqu’on est inscrit, l’objectif étant qu’on ait de bons professionnels sur le terrain. Richard Tina, Vice-Président en charge de la formation d’INTEC Cameroun qui a donné ces explications à Wing Press Africa, a également fait savoir que toutes les entreprises ont besoin d’un Expert-Comptable. “C’est un enjeu essentiel pour notre économie. Nous espérons, avec la qualité de la formation, améliorer non seulement l’économie camerounaise, mais aussi la gestion des entreprises du pays.”

Le président de l’Ordre appelle à la mobilisation des acteurs de la profession d’expert-comptable, pour son développement optimal
Je voudrais mobiliser les confrères, les consœurs, à apporter leur pierre à la réalisation de cette lourde mission. Des experts comptables de demain que nous avons rencontrés aujourd’hui, nous allons les conduire au jour le jour, à l’accès à la profession. Il est important que nous puissions nous battre corps et âme, pour qu’ils acquièrent l’expertise nécessaire en termes de compétence, d’enseignement, et surtout de Coaching, afin qu’ils réussissent à 100%. La transparence que demande la gouvernance de notre pays, requiert des compétences en Expertise-Comptable. C’est donc à juste titre, que nous travaillons à proposer des experts comptables chevronnés, outillés, prêt à affronter ce défi. La commission Cemac nous a interpellé récemment, et nous sommes déjà en train de nous organiser, pour que notre secteur soit inondé de formation allant dans ce sens. Je tiens donc à remercier le directeur de l’Intec Paris, pour son passage au Cameroun, et son soutien à ONECCA-INTEC.













