Désormais presque égérie de la CAN 2025, Michel Kuka, supporter très populaire de la RDC par sa représentation du héros congolais Patrice Lumumba, a été chambré à l’aune de la défaite de son pays, face à l’Algérie. Une geste moqueur de Mohamed Amoura qui a très vite suscité une polémique généralisée, mettant à la fois à mal l’adversaire, et les hommages à Patrice Lumumba, symbole de liberté en République Démocratique du Congo
“Si mon attitude a pu être mal comprise, je le regrette sincèrement, car ce n’était absolument pas mon intention”, a déclaré l’attaquant algérien de 25 ans. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Mohamed Amoura a également fait savoir que le match contre le Congo a été un gros match, très intense, avec beaucoup de tension et d’émotion sur le terrain. Match à l’issue duquel, l’Algérie a remporté la victoire 1 but à 0 aux prolongations, par un but inattendu qui a brisé l’espoir de tout un peuple, qui espéra au moins les tirs au but.
Dans son élan de joie, l’attaquant algérien a imité le geste de Michel Kuka Mboladinga présent dans les tribunes. Un geste mal pris par la Communauté sportive, qui a visiblement choqué le sosie de Lumumba, fondu en larmes sous l’effet de la défaite et des moqueries. Le comédien congolais supporte la RDC depuis le début de la CAN au Maroc, en restant debout et immobile durant tout le match, avec un bras tendu vers le haut. Michel Kuka a cumulé 438h dans cette position, désormais symbolique pour toute l’Afrique.
“Je tiens à préciser une chose à ce moment-là, je n’étais pas au courant de ce que représentait la personne ou le symbole présent dans la tribune. J’ai simplement voulu chambrer, dans un esprit bon enfant, sans aucune mauvaise intention ni volonté de provoquer qui que ce soit”, a déclaré Mohammed Amoura sur internet. “Je respecte le Congo et son équipe. Franchement, je leur souhaite le meilleur et j’espère qu’ils se qualifieront pour la Coupe du monde. Si mon attitude a pu être mal comprise, je le regrette sincèrement, car ce n’était absolument pas mon intention”, a-t-il ajouté.
D’après des sources, Michel Kuka Mboladinga aurait été invité par les fédérations Algérienne et Marocaine à rester au Maroc pour continuer faire figure de symbole dans cette Can 2025, qui s’achève le 18 Janvier prochain.













