La Commission de la CEMAC organise, du 21 au 26 janvier 2025 à Douala, un atelier de restitution et de validation des résultats de l’évaluation de l’état de la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans l’espace communautaire. Cette rencontre scientifique majeure sera présidée par Monsieur LIKASSI BOKAMBA Fulgence, Commissaire en charge de l’Éducation, de la Recherche et du Développement social chargé des Droits de l’homme et de la bonne gouvernance, à la Commission de la CEMAC.
Un bilan pour une meilleure harmonisation
Réunissant les représentants des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique des pays de la CEMAC ainsi que les responsables des institutions communautaires de formation, cet atelier a pour objectif principal de présenter et de discuter des résultats d’une étude approfondie sur l’état d’avancement du système LMD dans la région. Cette évaluation, réalisée par les Points focaux-CEMAC, des experts de la Cellule LMD et de groupes de recherche, vise à mesurer les progrès accomplis, identifier les défis persistants et définir les actions correctives à mettre en œuvre.
Enjeux de l’atelier.
Les travaux de cet atelier s’articulent autour de plusieurs questions clés :
Amélioration de la dimension professionnelle des formations : Comment renforcer le lien entre l’enseignement supérieur et le marché de l’emploi ?
Rapprochement des systèmes d’enseignement supérieur : Quels sont les leviers pour une plus grande harmonisation régionale ?
Mise en œuvre des règles de mobilité : Comment faciliter la circulation des étudiants et des enseignants au sein de la CEMAC ?
Les résultats de cette évaluation permettront de mieux comprendre les raisons des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du système LMD et d’élaborer une stratégie sous-régionale pour une harmonisation plus poussée. Cette stratégie sera soumise aux plus hautes autorités de la Communauté pour examen et adoption.
Une continuité dans la démarcheCet atelier s’inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis juillet 2024, lors de l’atelier de validation de la méthodologie et des outils de collecte des données. Il marque une étape importante dans la construction d’une politique commune de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au sein de la CEMAC.
Halilou Aboubakar
Directeur de la Communication













