Le GETEC 2024 s’est terminé par une cérémonie de remise des prix aux étudiants méritants avec leur projets. Mais avant, une table ronde animée par Anne Féconde Noah a eu lieu dans l’après midi, 16h de ce 21 Juin 2024. C’était Présence recteur l’université de Douala et de Yaoundé 2, présidé par le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, le Pr. Wilfred Nyongbet Gabsa, Secrétaire Général dudit ministère. Parmi les intervenants, un banquier, représentant de United Bank of Africa (UBA), en la personne de Jean Paul Tchoungui, Directeur du Crédit dans la structure financière.
Afin de marquer la participation de United Bank for Africa (UBA) à cette table ronde qui avait pour but de faire savoir au étudiants, les mécanismes à développer pour bénéficier d’un financement ou d’une subvention, M. Jean Paul Tchoungui a présenté le projet TEF, qui est un projet d’appui aux jeunes entrepreneurs. Pour l’institution financière, le programme TEF est une contribution pour l’encouragement à l’auto-emploi des jeunes étudiants. “le programme TEF, fait part de la capacité de United Bank for Africa (UBA), à accompagner les jeunes entrepreneurs. C’est un projet qui a commencé en 2015, et qui depuis bientôt 10 ans, vise à offrir aux jeunes entrepreneurs des facilités en termes de capital et de formation, afin qu’ils puissent avancer dans leurs idées de projets. La 1ère phase de 2024 est arrivée à son terme. C’est à travers cette activité que UBA aide les jeunes à s’auto-employer.” a déclaré le Chief Credit Officer de UBA, qui précise que depuis sa création la Fondation Tony Elumelu (TEF) a été aux premiers rangs de l’autonomisation des entrepreneurs africains.
La table ronde était organisée, dans le but d’indiquer aux étudiants entrepreneurs, le moyen le plus sur pour obtenir un financement de son projet. Il en est ressorti de manière globale, que l’étudiant entrepreneur doit se rassurer d’avoir un projet qui resoud un problème dan la société, à la suite de quoi les banques iront vers lui pour lui proposer un financement. Le représentant de United Bank for Africa (UBA), M Jean Paul Tchoungui, en plus de soutenir cette thèse, a ajouté qu’il faut également se rassurer d’être passionné par son projet et avoir de la patience :”la banque est une entreprise commerciale, il est important de porter son projet a un certain niveau, pour pouvoir obtenir un financement. Pour s’en sortir dans l’entrepreneuriat, Les jeunes doivent être passionnés par ce qu’ils font. Et les notions de discipline et de patience sont également très importantes pour réussir son projet d’entreprise.” a précisé Jean Paul Tcoungui, Chief Credit Officer de UBA.
Billy Kolla