Le peuple du grand Ndé, à l’Ouest du Cameroun prône un véritable retour aux sources à travers son Forum Mondial qui se tient chaque année. Il est question de retourner aux valeurs fondamentales africaines. Pour ce faire, des activités de promotion des langues et culture du peuple Ndé ont lieu depuis des années, dont la cérémonie de récompense dénommée FMPN Awards cette année à Douala, va réhausser la teneur du combat mené. S.M. le Chef supérieur, roi des Bachingou a été invité à participer.
Avec pour PCO le prince Narcisse Kuika Jinkeu, une série d’activités sont menées sur plusieurs jours à Douala dont, une marche sportive Vendredi 15 Décembre et une cérémonie de récompenses des Fils, filles et amis du Ndé le Samedi 16 Décembre à l’hôtel Golden Hall de Bonapriso, le Forum Mondial du Peuple Ndé va récompenser des acteurs de la culture dans divers domaines. Une conférence débat a eu lieu ce Mardi 12 Décembre 2023, à Douala, Hotel Lewat, vers 20h. L’événement placé sous le thème : “retour des langues maternelle du Ndé, Medumba et le Nga’Nga”, a connu la participation de S.M. Nana André Flaubert, Chef Supérieur roi des Bachingou, invité pour la circonstance.
Sa Majesté Nana Flaubert, assit sur le trône du peuple Bachingou depuis l’âge de 19 ans, rappelait l’histoire de son peuple et les differentes langues. Le roi a expliqué les raisons et l’utilité d’un véritable retour au sources. “Il faut que nous pensions nous d’abord. Nous avons des noms des européens, des américains, c’est pour ça qu’il se sentiront toujours au dessus de nous. Les autres peuples comme les chinois, les français, n’ont pas ce problème. Nous avons commis beaucoup d’erreurs par le passé, il faut les réparer ” a déclaré le roi des Bachingou, qui par la même invitait les ressortissants du grand Ndé en particulier, et le grand public en général, à participer à la grande marche sportive vendredi prochain au parcours vita de Douala sous le thème “Retour des valeurs culturelles africaines”, la marche débutera des 6h.
La Conférence du Mardi 12 Décembre 2023 à l’hôtel Lewat, proposait un échange, pour le compte de la cérémonie des Awards du 16 Décembre prochain au Golden Hall de Bonapriso. Cérémonie au cours de Laquelle des récompenses seront remises au Fils, Filles et amis du grand Ndé. Selon le PCO, le prince Narcisse Kuika Jinkeu, le but principal de la Conférence était de ressortir l’ossature du travail abbatu depuis des mois dont l’aboutissent est le retour aux fondamentaux du Ndé. La soirée du Samedi 16 Décembre prochain, marque l’apothéose du Festival du Grand Ndé à Douala.
Trois experts en langues locales, ont fait des présentations pour le compte de la Conférence : Djobia Jean René, Directeur National du Cepom, Djobia, pour la langue Medumba en langue et en français. M. Djobia implorait pendant sa présentation, la diaspora pour une aide matérielle ou financière, devant permettre le Cepom à mieux fonstionner, et surtout à maintenir les membres de l’organisation qui sont de plus en plus découragés. À sa suite, Dr Bani Hélène a également fait une présentation en langue Nga’Nga’ sur ladite langue. Également, Guy Merlin Tchagoua dans son exposé suggérait au gouvernement de créer une motivation devant attirer les Camerounais apprendre les langues locales. Par exemple, on pourrait exiger une moyenne en langue locale pour intégrer l’ENAM, l’imposer dans les concours.
Selon Wikipedia, le medumba (mə̀dʉ̂mbɑ̀ en medumba), appelé le plus souvent à tort bangangté, est une langue bamiléké parlée au Cameroun surtout dans le département du Ndé, avec pour principales implantations Bangangté, Bakong, Bangoulap, Bahouoc, Bagnoun, Bazou et Tonga, et dans la région du Nord-Ouest avec les Bahouoc de Bali. Le batongtou est un de ses dialectes. L’alphabet medumba comprend 33 lettres, dont 23 consonnes et 10 voyelles ; et aussi 5 tons, dont 3 ponctuels et 2 mélodiques.
Le nda’nda’ est une langue bamiléké parlée au Cameroun dans la région de l’Ouest, à travers le Koung-Khi, Haut-Nkam, à l’est de Bana, dans les départements du Ndé et de la Mifi, également dans la région du Littoral et le département du Nkam. En 1990, le nombre de locuteurs était estimé à 10 000. Le Nda’nda’ est parlée à: Batoufam, Bamena, Bandrefam, Njinbouot-Fongué ou Batoufam 2, Batchingou, Bangou, Bangoua, Bangang-Fondji , et Bazou.
Le FMPN (Forum Mondial du Peuple du Ndé) se tient tous les ans, et cette année, l’articulation particulière et principale innovation c’est la Cérémonie de recompense des fils, filles et amis du Grand Ndé au Cameroun, Les Awards du peuple NDE DIBA NGUM.
Billy Kolla