Le Gouvernement français, par l’entremise de Sylvain Riquier, Ambassadeur de France au Cameroun, a attribué à Paul Guimezap, promoteur de plusieurs Instituts supérieurs au Cameroun, la médaille de Chevalier l’Ordre des Palmes académiques. Une distinction honorifique créée au début du 19ème siècle par l’ex empereur français Napoléon 1er, dans le but de récompenser des acteurs éducatifs qui contribuent efficacement à la formation des jeunes. L’événement a eu lieu le 09 Décembre dernier à l’amphi 500 de l’IUC Logbessou, devant les autorités locales, et quelques 400 invités
“Sans prétendre à l’exhaustivité, cette distinction met en lumière vingt-cinq années de coopération fructueuse entre l’ISTDI/IUC et les institutions françaises, illustrant l’implication des équipes, leur capacité d’adaptation et leur investissement constant dans les dispositifs qui ont rendu ces réalisations possibles. Nous demeurons plus que jamais déterminés à poursuivre cette œuvre, afin de préserver notre niveau d’excellence en matière de formation, de recherche et d’innovation”, a déclaré le nouveau Chevalier de l’ordre des Palmes académiques de la France, en la personne de Paul Guimezap.
La France justifie le mérite
D’après l’ambassadeur de France au Cameroun, cette distinction est plus que méritée. “Ce qui est honoré aujourd’hui, c’est un engagement de long terme, 25 ans d’un homme et sa vision au service de la formation de la jeunesse. Il n’y a pas de développement durable sans économie robuste. L’économie pour être robuste, c’est au fond deux choses : la confiance des investisseurs et la formation des acteurs économiques. Et l’institut Universitaire de la Côte, accomplit une œuvre remarquable, il n’y a qu’à voir le nombre de partenariats avec toute une série d’instituts universitaires français”. A-t-il déclaré. “Si l’IUC a noué autant de partenariats avec autant d’entités d’enseignement supérieure, c’est vraiment la démonstration de la pertinence de l’action, de grande qualité des formations”, a-t-il ajouté, en encourageant l’engagement du nouveau Chevalier, au service de l’économie.

Un Bilan chiffré de l’IUC-ISTDI depuis sa création
L’IUC, c’est 923 intervenants de grades professionnels universitaires, 312 permanents administratifs et d’appui, 23 missions à mobilité avec la France pour la formation des formateurs, 34 partenariats académiques avec la France. De 7 étudiants diplômés en 2000, l’IUC totalise après 25 ans, 30600 diplômés dont 6500 issus des parcours internationaux, 3319 étudiants accueillis en mobilité encadré en France, dont 56% en école d’ingénieur, 34% en Master technologie, et 10% en école de commerce. L’IUC c’est aussi 950 diplômés d’expression en langue française depuis 2021. En moyenne, l’IUC encadre 200 étudiants en mobilité encadrée vers la France. 61 bourses Erasmus cumulées qui ont été obtenues jusqu’ici, d’un montant global de 776 millions de francs cfa. 6 bourses du sommet France Afrique, et 95% de taux d’employabilité à la sortie dans certaines filières, dont de nombreux admis à des postes influents.
Les bons points du ministère camerounais de l’enseignement supérieur
D’après le Pr ABANE ENGOLO Edgard Patrick, “Paul Guimezap apparaît comme une référence dans la constellation des institutions d’enseignement supérieurs au Cameroun. Il est parmi les pionniers, et parmi ceux qui ont su montrer le chemin a tous les promoteur d’IPES”
Dans son allocution, le représentant du Minesup a fait savoir que le Promoteur de l’IUC se démarque ainsi de 500 IPES au Cameroun, alors que son institut fait partie des 25 premiers instituts supérieurs respectables, sur les 500 que compte le Cameroun. “d’après les rapports qui nous reviennent au ministère après des descentes des missions de contrôle sur le terrain, nous constatons que le management est performant. Nous n’avons pas de problème avec la Gouvernance sociale, financière et administrative, dans cette institution. Les personnels sont assurés, les étudiants ont leur rémunération régulière, leurs cotisations sociales sont versées régulièrement” a déclaré le Pr ABANE ENGOLO Edgard.
“C’est donc une institution modèle qui nous accueille ce jour. Avec sa tendance à demander l’homologation, l’Institut Universitaire de la Côte est également considéré comme modèle. Et nous pensons que cette homologation finira par arriver, dans la mesure ou le promoteur a indiqué les comités techniques de France l’ont accrédité, et pour le Cameroun, le dossier est en cours d’examen”, a-t-il ajouté.

Zoom sur Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), inauguré ce jour-là, par l’ambassadeur de France au Cameroun
Avec un contenu élaboré grâce à l’expertise d’éminents professeurs, Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) sont des formations d’excellence d’une durée de 2 ans, accessibles après le baccalauréat. Elles préparent aux concours des plus grandes écoles d’ingénieurs françaises
Les CPGE (Prépas scientifiques) de l’IUC sont destinées aux profils intéressés par les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences de l’ingénieur, visant principalement les meilleures écoles d’ingénieurs en France. Elles donnent l’opportunité aux titulaires de Baccalauréat technique (F) d’intégrer ces écoles d’ingénieurs en France, grâce à un enseignement intensif et pluridisciplinaire, combinant cours théoriques, travaux dirigés, colles (oraux) et devoirs surveillés réguliers, tout en développant une méthodologie de travail rigoureuse.













