Blaise MOUSSA, Inspecteur des impôts, diplômé de l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) est l’actuel Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation depuis le mois de septembre 2022. Quelques mois après son arrivée à la tête de l’entreprise, il a été porté au poste de Vice-Président de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) pour l’Afrique Centrale et confirmé à cette position en février 2023 au cours du 21ème Congrès de l’AAEA qui s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Comme précédentes fonctions, Blaise Moussa a occupé le poste de Directeur des Affaires Générales au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Il a débuté sa carrière comme Inspecteur-Gestionnaire puis Inspecteur-Vérificateur au Centre des Impôts des Moyennes Entreprises du Littoral à Douala, d’août 2002 à mars 2007.
Du primaire dans son village natal de Bétaré-Oya au niveau supérieur, Blaise Moussa a engrangé de nombreux diplômes dont un Doctorat en Finances publiques et droit fiscal de l’Université Toulouse 1, un Master of Science in Finance de Emylon Business School, un D.E.S.S dont le Mémoire portait sur « La prévention et le contrôle des prix de transfert au Cameroun » et une Licence en sciences de gestion.
Il va également, au cours des années, renforcer ses compétences et son expérience dans les domaines de l’administration publique, des finances publiques et de la fiscalité. En janvier 2023, sous les auspices du Gouvernement de la République du Cameroun, il a organisé un Colloque international sur les Eaux non facturées et la Gestion des Sociétés d’Eau en Afrique. Le Directeur Général de la CAMWATER a une bonne maîtrise de différentes langues. Parlant des distinctions honorifiques, il a reçu du Gouvernement camerounais, pour ses nombreux services rendus à la nation, la médaille de Chevalier de l’Ordre National de la Valeur.