Les titres financiers ont été officiellement introduits au compartiment C de la BVMAC, sous les regards du Gouverneur du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua, ce vendredi 19 décembre 2025. La cérémonie de première cotation de cette 5ème opération de Alios Finance Cameroun à la BVMAC, a réuni des autorités locales, des acteurs du marché financiers et des investisseurs, en fin de matinée au siège de la Bourse régionale à Douala.
La BVMAC a procédé ce vendredi 19 décembre 2025 à Douala, à la cotation de 900 255 obligations d’une valeur de 9 002 550 000 f cfa (neuf milliards, deux millions, cinq cent cinquante milles) émises par Alios Finance Cameroun, à l’issue de son emprunt obligataire baptisé « Alios Tranches Multiples 6% et 7% 2025-2028-2030 ». D’après Louis Banga Ntolo, DG de la BVMAC, à compter de ce 19 décembre 2025, et ce jusqu’au 02 août 2028 pour la Tranche A et 02 août 2030 pour la Tranche B, il est possible d’acheter ou de vendre via la Bourse des valeurs Mobilière d’Afrique centrale, ces obligations émises par Alios Finances Cameroun, qui a choisi de faire confiance à la bourse régionale pour le financement de son projet de développement à l’horizon 2028. Le Directeur Général de la BVMAC a précisé que cette énième opération de Alios Finance Cameroun fait progresser ses encours de dettes cotées à 13 911 247 500 fcfa (treize milliards, neuf cent onze millions, deux cent quarante-sept mille cinq cent), représentant désormais 1% de l’encours total des dettes cotées (venant de 0,35% à la clôture de la séance de bourse du 18 décembre 2025).

Face à la presse, Olivier Baman, Directeur Général de Alios Finance Cameroun, a fait savoir que cet emprunt, étape stratégique pour la structure qu’il dirige, vient soutenir son plan de développement quinquennal 2025-2030, conçu pour renforcer la compétitivité de l’offre de Alios Finance Cameroun. “Il traduit notre volonté de consolider notre leadership sectoriel dans le financement des particuliers et des entreprises ; Il s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de diversification de nos sources de financement, afin de mieux répondre aux besoins croissants de nos clients et partenaires”. A-t-il précisé à Wing Press Africa.
“Depuis plus de six décennies, Alios Finance Cameroun a accompagné des générations d’entrepreneurs et d’entreprises, témoignant de la vitalité et du potentiel Immense de notre économie nationale. Fort de cette expérience et confiants dans l’avenir, nous restons déterminés à jouer pleinement notre rôle dans le financement du développement”, a-t-il rappelé. Face à la presse, l’arrangeur, SG Capital Securities représenté par son directeur Général, Moukoko Elame a expliqué que “c’est la première opération d’une telle taille que l’on arrive à clôturer à 90% car, avant, les opérations n’allaient pas au-delà de 70% de son exécution. Et pour cette opération, Société générale Capital Securities a dû développer une solution adaptée, le bridge to bond (prêt-relais obligataire), qui est une innovation sur le marché financier d’Afrique centrale.

Une valeur ajoutée au PIB de la Cemac
En accueillant ce jour les 900 255 obligations de ALIOS Finance Cameroun à sa Cote, le Compartiment C de la BVMAC s’enrichit d’une nouvelle ligne obligataire passant ainsi de 29 à 31 lignes. Tandis que l’encours des dettes cotées en Bourse augmente de plus de 9 milliards, pour se hisser à plus de 1300 milliards (1 381 253 003 418 fcfa), soit une progression de 0,65% en valeur relative. Parallèlement, ces 9 Milliards accroissent à hauteur 2,53% du PIB de la CEMAC base 2024, la contribution du marché financier au financement des économies de la sous-région.
Alios Finance en bref
La Société Camerounaise de Crédit Automobile (SOCCA) connue sous le nom d’Alios Finance Cameroun est créée depuis 1959 et désormais filiale du Groupe CREDAF, une holding financière panafricaine fondée par l’industriel ivoirien Serge-Aimé BILE, investisseur chevronné dans l’industrie et du BTP. Alios Finance Cameroun est le premier établissement financier créé au Cameroun. Avec une présence effective à Douala, Yaoundé, Bafoussam et Ngaoundéré, l’entreprise compte une variété de produits tels que le Crédit-bail, le crédit court terme, la location longue durée et le Crédit d’investissement.













