C’était à l’occasion de la 3ème édition du Salon de l’Orientation et des Métiers, organisé ce Week-End au Campus 2 de l’université de Douala. L’équipe de Young African Aviation Professional (YAAPA), présente à son stand a reçu plusieurs dizaines de jeunes élèves et étudiants avec qui elle échange sur les métiers de l’aviation.
“Nous sommes ici au salon de l’Orientation et des Métiers, pour rencontrer les jeunes à qui nous parlons des métiers de l’aviation, dans le but de leur faire comprendre qu’il n’y a pas que les métiers de pilote et d’hôtesse, mais également plusieurs autres métiers dans le secteur aéronautique, notamment, les contrôleurs aériens, les mécaniciens d’avion, les analystes de vol, des bagagistes, des agents de piste, de agents de sûreté, les chefs d’escales, etc.”, a déclaré à Wing Press Africa, Tchajip Tchoumb, jeune cadre à Yaapa. Il a également fait savoir qu’en plus de la sensibilisation à l’aide des vidéos explicatives projetées, les jeunes visiteurs, des élèves et des étudiants ont eu droit à des simulations de vol à l’aide d’un simulateur installé dans le stand de l’association Yaapa.

La SAJAC, un événement à ne pas manquer
Young African Professional Association (YAAPA) est une association à but non lucratif, qui promeut l’aviation et le tourisme, par le biais de la communication auprès des jeunes dans toute l’Afrique. L’association YAAPA offre des plateformes d’échange entre professionnels et jeunes, sur les carrières et les formations. À cet effet, l’association organise du 03 au 09 Février 2025 dans plusieurs villes du Cameroun, la Semaine de l’Aviation pour la Jeunesse de l’Afrique Centrale (SAJAC), avec une série de conférences et de visites touristiques dans des structures aéronautique du pays.
Entre autres activités, plusieurs visites des aéroports sont prévues notamment la visite de la base aérienne de Yaoundé, la visite de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen, la visite de l’aéroport de Douala. Ensuite il y aura des conférences à Bafoussam, à Buea, avec des professionnels de l’aviation qui viendront de France, pour un séminaire aux services du Gouverneur à Douala”, a expliqué, Tchajip Tchoumb, à Wing Press Africa.
L’association YAAPA a pour objectifs spécifiques de sensibiliser les jeunes en Afrique aux opportunités de carrière dans l’aviation, le tourisme, et échanger sur les meilleures pratiques, avec les acteurs des secteurs connexes des sciences de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques ; et également de créer une plateforme d’échange entre les professionnels de l’aviation et les jeunes africains.

La Promotrice Fadimatou Noutchemo-Simo, en bref (avec Wikipedia)
Fadimatou Noutchemo-Simo, est née en 1978, est une entrepreneure camerounaise qui opère dans l’aviation et le tourisme . Elle est fondatrice et PDG de HEFA Group. Elle a fait ses études académiques en économie à l’université de Buéa. Elle poursuit ses études en aviation à l’International Air Transports Aviation (IATA), où elle obtient un diplôme. En 2006, elle commence sa carrière professionnelle à Huawei Technologies Cameroun. En 2010, elle rejoint la banque nigériane United bank for Africa et intègre l’équipe sénior Service Corporate de la Cameroon Airlines Company.
Elle est la première femme à accéder à ce niveau de responsabilité dans cette entreprise. Elle a pour rôle de sensibiliser les jeunes à l’aviation en tant que carrière potentielle. Elle milite au travers d’activités de sensibilisation dans les industries liées aux STEM, elle y implique les filles. En 2014, Fadimatou Noutchemo-Simo fonde l’ONG Young African Aviation Professional Association (YAAPA).
Elle crée au sein de cette association, le programme de bourses en aviation Heleta, une initiative pour encourager les enfants issus des zones rurales à s’intéresser aux métiers de l’aviation (10 000 enfants en 5 ans). En 2018, elle rejoint Cronos Airlines Group en Guinée équatoriale comme directrice stratégique chargée de Business development.
Billy Kolla













