Dans une vidéo de caméra de surveillance diffusée sur les réseaux sociaux depuis cette matinée du Vendredi 16 Mai 2025, l’on voit l’ancien Premier ministre Tchadien escorté par des militaires armés. Il est accusé d’avoir participé aux massacres d’une quarantaine de Tchadiens dans le village de Mandiakao, les victimes étaient en majorité des femmes et des enfants. Le procureur a déclaré à la presse que la procédure judiciaire est désormais engagée, et que toutes les personnes impliquées devront répondre de leurs actes.
Quelques heures après son arrestation ce jour, le Dr en économie Succès Masra, farouche opposant, ex premier ministre du gouvernement Mahamat Idriss Deby, ex prisonnier politique, président du Parti des transformateurs, est accusé, d’après une sortie médiatique du Procureur de la république Tchadienne, des faits d’incitation à la haine, inistantion à la révolte des bandes armées, de complicité d’assassinat, d’incendie volontaire et de profanation de sépultures.

Le Procureur de la République communique les raisons de son attestation. Me Houmar Mahamat Kedelaye, se fonde sur les résultats d’une enquêtes menée par la police judiciaire
D’après la sortie médiatique du procureur de la république Houmar Mahamat Kedelaye, l’opposant a été arrêté suite à son implication dans une l’attaque qui a eu lieu dans le pays. “Des enquêtes de la police judiciaire ont révélé que Masra Succès a été impliqué dans l’attaque survenue le 14 Mai 2025 à Mandiakao, un village situé à 18km de Beinamar dans la province du Logone Occidental.
Les enquêtes menées par la police judiciaire ont révélé l’implication de M. Masra Succès. Cette implication présume que M. Masra Succès a incité la population contre une communauté résident dans la même localité. Des messages ont été diffusés sur les réseaux sociaux, appelant la population à s’armer contre d’autres citoyens.
Comme conséquence dramatique de ces messages haineux, appelant à la révolte contre une catégorie de personnes dont le bilan fait état de 42 victimes, majoritairement des femmes et des enfants. Aussi, des habitations ont été incendiées, et des corps ont été profanés”
Des actes graves selon le Procureur
Ces actes graves sont constitutifs d’incitation à la haine, à la révolte des bandes armées, de complicité d’assassinat, d’incendie volontaire et de profanation de sépultures. Il est à noter que l’interprétation de M. Masra Succès, relève une procédure d’enquête ordinaire de Droit commun. L’action publique étant déjà enclenchée, la procédure judiciaire suit son cours, et toutes les personnes impliquées devront répondre de leurs actes conformément aux lois de la république.













