Le Gouverneur du Littoral a sollicité la collaboration des différents parties prenantes des services publics ce jour, au cours d’une réunion de plaidoyer présidée par sa représentante, Aboda Cluchagues Francine, Chef Daesc de la région. Ceux-ci sont appelés à faciliter les opérations de vaccination sur le terrain.
La campagne nationale de vaccination contre le Poliovirus va se dérouler du 24 au 27 avril prochain sur toute l’étendue du bassin du Lac Tchad. Au cours de la réunion de Plaidoyer Régional qui a eu lieu ce Jeudi 17 Avril, à la délégation régionale de la Santé pour le Littoral, le coordinateur régional du PEV, Léonard Ewane a annoncé que deux cas de Polio ont été détectés dans la ville de Douala en 2025, plus précisément à Missoke et au Pont Bonabassem. Vu la dangerosité du virus, un seul cas constitue déjà une épidémie.
Avant sa prise de parole, la représentante du Gouverneur a fait savoir que le Gouvernement implore l’accompagnement des autorités administratives et CTD, des Secteurs connexes à la santé : MINPROFF, MINAS, MINEDUB, MINCOM, MINESEC, des autorités traditionnelles et religieuses, des associations et ONG, des leaders sociaux et d’opinion, des opérateurs économiques, des forces de maintien de l’ordre, pour le bon déroulement de la Campagne.

L’épidémie de Poliovirus Sauvage est passée de 1408 cas en 2022 à 56 cas en 2025. L’épidémie avait débuté en 2016 avec 02 cas enregistrés dans le monde. Dans le bassin du Lac Tchad, l’épidémie est partie de 234 cas en 2022 à 28 cas en 2025. Le Cameroun quant à lui, est parti de 16 cas en 2020 à 2 cas en 2025. D’après le Pev, malgré la baisse considérable des cas des personnes infectées, il est nécessaire de poursuivre les campagnes de vaccination car, un seul cas constitue une épidémie, du fait de sa capacité élevée de contamination.
Ladite campagne de vaccination gratuite contre le Poliovirus sauvage aura lieu du Jeudi 24 au Dimanche 27 Avril 2025 pour le 1er tour, en prélude au deuxième tour qui va se dérouler en Mai 2025. La campagne se déroule en simultané avec les autres pays du lac Tchad. La synchronisation est dû au fait que les pays voisins du Cameroun sont également touchés par l’épidémie. La Stratégies de vaccination Porte à porte, les Postes fixes dans les formations sanitaires, stratégies fixes dans les lieu de cultes, dans les marchés, sont enyre autres les moyens de déploiement.
Achille Ngangue, participant pour le compte de l’Archidiocèse de Douala a fait savoir que “dans les 80 paroisses de l’Archidiocèse, nous nous engageons à mobiliser toutes nos ressources pour mener à bien la campagne de vaccination, afin qu’on puisse atteindre les 1% qui nous reste. “La santé de la petite enfance fait partie de nos missions, nous nous engageons à collaborer avec les Pev pour la bonne marche de la campagne de vaccination”, a déclaré Mebala Badang, Chef Services Regional de la protection de l’enfant, représentant de Mme le délégué régional de la femme et de la famille.
Billy Kolla













