En réaction au Plan d’action régional pour l’éradication de la poliomyélite en Afrique, les Journées nationales de vaccination synchronisées, initiées par les Ministres de la santé des pays concernés, ont débuté hier, pour 4 jours de vaccination gratuite dans les pays du bassin du Lac Tchad. Le round 1 de la campagne de riposte contre le Poliovirus de type 2, a débuté à Douala avec les premières doses administrées aux enfants par les autorités et forces vives de la ville.
La campagne de vaccination a débuté ce Jeudi 24 Octobre 2024, dans le Littoral, et dans tous les pays du bassin du Lac Tchad. Laquelle campagne entre dans le cadre de la 1ère phase des Journées nationales de vaccination synchronisée. Le lancement officiel dans la ville de Douala a été présidé par la représentante du Gouverneur du Littoral, en la personne de Aboda Cluchagues Francine, Chef de la Division des Affaires Économiques, Sociales et Culturelles de la région.
À l’école primaire Dauphine de Ndogbong, outre la représentante du Gouverneur, le chef supérieur du canton Bassa, des centaines de personnes, parents et élèves, chefs de quartiers, ainsi que des délégués de l’éducation de base, de la jeunesse et de l’éducation civique, et le chef de district de Santé (hôte) de la Cité des palmiers, étaient réunis pour assister et / où participer à la vaccination par voie orale, des premières doses administrées aux enfants de 0 à 5 ans, cibles de la campagne.

Selon la représentante du Gouverneur, “Les équipes de vaccination identifiables se déploieront dans les ménages en porte à porte, les formations sanitaires, les écoles, les marchés, les chefferies, et autres lieux de regroupement, pour administrer deux gouttes de Vaccin Polio Oral (nVPO2), aux enfants âgés de 1 à 5 ans. Cette campagne servira également au pays concernés, d’opportunité pour renforcer leur couverture vaccinale de routine, à travers le rattrapage des enfants de 0 à 59 mois, et les adolescents de 9 à 14 ans ayant manqué des rendez de vaccination”.
Selon L’OMS
Le Sahel et le bassin du lac Tchad sont confrontés à des défis uniques en matière de lutte contre la poliomyélite, car ils demeurent des foyers de transmission importants en Afrique. Malgré des efforts considérables, le variant du poliovirus de type 2 continue de s’y propager, à cause de facteurs tels que l’insécurité, l’accès limité aux soins de santé et la forte mobilité de la population. Ce plan de coordination transfrontalière vise à renforcer la collaboration entre les sept principaux pays concernés, à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, le Niger, le Nigéria, la République centrafricaine et le Tchad, afin de mettre un terme à la transmission de la maladie d’ici à la fin 2025.
Déclarée exempte de poliovirus sauvage autochtone en août 2020, la Région africaine fait désormais face à une menace nouvelle et urgente que constitue la transmission accrue du variant du poliovirus de type 2. L’initiative approuvée par les Ministres de la santé des pays concernés s’inscrit dans le cadre élargi du Plan d’action régional pour l’éradication de la poliomyélite en Afrique, qui propose une approche complète et audacieuse pour mettre fin à toutes les formes de transmission de poliovirus en Afrique.
Billy Kolla