Suite aux problèmes fonciers que rencontre son département ministériel à Douala, l’argentier Camerounais Louis Paul Motaze a mis le Maire de la ville devant des faits face à un public de plus de 700 personnes. Le ministre des finances a fait savoir que son département ministériel n’est pas représenté à Douala parce qu’il est victime des injustices foncières, et les autorités municipales de la ville y sont pour beaucoup. Les terrains spoliés au Minfi se trouvent dans les arrondissements de Douala 1er, Douala 2ème et Douala 5ème
Dans son allocution à l’inauguration du bâtiment du trésor General de Douala vendredi dernier, le Maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndine a promis de mettre à la disposition du trésor des moyens de mobilités adéquates. Le chef de l’exécutif municipal de la ville de Douala a par la même occasion émis le vœu de voir la Direction Générale des Douanes avoir de nouveaux locaux reflétant l’importance de la capitale économique, dans la production des recettes de l’état. A ce vœux, l’argentier camerounais qui présidait la cérémonie a profité de l’occasion pour exposer les problèmes fonciers auquel son département ministériel est confronté dans la ville. Le ministre Louis Paul Motaze n’a pas mâché ses mots face au Maire de la ville. Il a évoqué entre autres trois problèmes fonciers auquel il est confronté.
“Il me plait de profiter de la présence à mes côtés de M. le Gouverneur de la région du Littoral, ses collaborateurs essentiellement du cadastre, et de M. le Maire de la ville de Douala, pour leur dire que nous attendons d’eux une collaboration franche et totale qui nous permettrai de réaliser ici à Douala, nos projets d’investissement actuellement freinés. M. Le Maire Roger Mbassa Ndine, je souhaiterais que vous me suiviez bien, parce que c’est vous qui en avez parlé tout à l’heure, vous avez dit que vous souhaiteriez que les autres services du ministère des finances viennent bâtir des immeubles aussi beaux si non plus beau que celui-ci”.
Trois situations subies par le Minfi qui bloquent son installation à Douala
1_ Le projet de construction d’une Cité des Douanes, sur un terrain de 2ha situé au lieu-dit TSF à New Bell, affecté au ministère des finances, c’est-à-dire à la direction Générale des Douanes, par un décret du Premier Ministre du 06 Octobre 2015, en compensation du terrain de l’ancienne Cité des Douanes de Bonapriso, reprise par la Communauté Urbaine de Douala. Alors que le marché (de construction. Ndlr) a commencé à être exécuté, des intrusions diverses n’ont pas permis qu’il se poursuivent, une partie du terrain ayant été vendu à des riverains, un marché de volaille s’y étant installé, une piste secondaire ayant vu le jour empruntée par les riverains et enfin un projet de recasement des commerçants du marché Congo et de construction d’un marché étant, d’après ce qui m’a été rapporté, en gestation.
2_ La mutuelle des inspecteurs et officiers des Douanes, n’arrive pas à jouir de d’un terrain de 8859 M² à Bonamoussadi, acquis en toute légalité auprès de la Maetur depuis 1998, terrain dont la mutuelle détient un certificat d’attribution délivré par la Maetur en 2000 et un titre foncier délivré en Mai 2024. Il faudrait relever la tentative de vente de ce terrain à un tiers malgré, un arrêté de la chambre administrative de la cour suprême en date du 1ER Décembre 2023.
3_ Notre souhait d’investir, sur une parcelle d’environ 1600 M² à Bonanjo derrière la maison du parti, afin d’y ériger un immeuble R+5 pour nos services déconcentrés du centre national du développement de l’informatique. Pour ce cas, des interventions des autorité administratives ont été plus diligentes en notre faveur.
“Est-il besoin de rappeler la place prépondérante de la ville de Douala, poumon économique du Cameroun dans la réalisation des prévisions budgétaires de l’état et ses démembrements”. Cette ville, poursuit le ministre Motaze, à elle seule contribue en effet, à la mobilisation de plus de 70% des recettes fiscales Douanières proches des recettes dites de souveraineté, qui représentent plus de 80% du financement du budget de l’état. Des recettes non fiscales ne sont pas non plus en reste. Cette même ville de Douala est la principale place financière du Cameroun et d’Afrique centrale, qui abrite la plupart des sièges de nos banques… Le ministère des finances se doit d’avoir une représentation à Douala digne de l’importance de la place”
Il est à rappeler que la ville de Douala est une cité ou sévit des problèmes fonciers et de spoliation des terres. Dans un prochain article, notre rédaction reviendra sur des multiples problèmes fonciers auxquelles la ville fait face, sans que l’administration centrale ne lève le petit doit.













