Le Magasin de quincaillerie Quifeurou douche et plusieurs autres grands magasins au marché chinois ont brûlé durant plusieurs heures hier soir. Les flammes ont duré environ 5h, ayant poussé à des mobilisations de plusieurs corps de Sapeurs-pompiers, et autorités de la ville. Le Gouverneur du Littoral était également sur le lieu du drame. C’est seulement ce matin que le feu a été complètement maîtrisé.
On apercevait encore des flammes sortir des boutiques. Une partie de la route au lieu dit douche était barré et truffée des forces de maintien de l’ordre. Dans les boutiques incendiées, les Sapeurs Pompiers se donnaient à fond afin d’éteindre complètement le feu. Les responsables des magasins incendiés étaient surchauffés, ils voulaient récupérer un grand nombre de réserve dans leurs boutiques, chose qui n’a pas été faite vu la gravité du drame.
Selon Doumbe Roger Commissaire du 3ème arrondissement, il est préférable de sauver les vies humaines aux marchandises”
Les sapeurs pompiers ont été déployés ce matin afin de créer les petits exutoires pour libérer les gaz chaudes et répertorier les foyers qui se créent entre temps. Toutefois, trois groupes de binômes ont été créés pour les reconnaissances dans les cases. “Aucun bilan ne peut être fait à présent” note Gwamou Sop Léa, Commandante de Compagnie des Sapeurs-pompiers, qui déclare par la même qu’il n’y a aucun danger à présent”. On retient à vu d’œil que plusieurs boutiques ont été touchées, et des marchandises reduites en cendres.
Si le bilan n’a pas encore été communiqué, il est tout de même clair q’on en registre déjà d’énormes pertes matériels. Il y aurait eu un mort d’après certaines sources.
À suivre…
Floride Zepop / Wing•Press Africa