Pauline Ouattara (Fati) et Frédéric Soré (Siriki), en séjours au Cameroun pour le Sinac 2025, ont fait des déclarations exclusives sur le plateau de C’commet, sur Canal 2 international à Douala : “Le Tournage de la série débute le mois prochain”, a annoncé Siriki, répondant à une question sur le plateau.
L’acteur a également fait savoir qu’il a commencé le cinéma en tant que perchiste, alors qu’il est couturier de formation. “J’ai commencé en tant que perchiste sur le plateau de Le Royaume d’Abou. Souke et moi on se taquinait sur le plateau, on se chamaillait mais on était toujours ensemble. Souke et moi on se connait depuis. On a appris la couture ensemble”, a-t-il fait savoir. C’est à la suite d’une habitude complice, qui se dessinait quotidiennement à travers des blagues entre les deux acteurs, que l’idée de la Série “Les Bobodioufs” est née.

Le changement brusque des acteurs des Bobodioufs
Les acteurs avaient demandé une augmentation, le producteur a refusé et il a changé les acteurs sans annoncer au public. Après avoir constaté le changement des acteurs, les annonceurs ont rompu tous les contrats, car les jeux n’étaient plus les mêmes. “Partout ou il partaient, ça ne passait plus, et les annonceurs ont rompu tous les contrats”, d’après Siriki sur le plateau de C’comment ? . Le producteur a été obligé de rappeler les acteurs d’origine, et ils ont accepté, mais sous condition que le double de ce qu’ils avaient demandé au départ leur soit versé.
Pauline Ouattara (Fati) a commencé par le théâtre. Et ses débuts au cinéma, tout comme Siriki, était dans la série Le Royaume d’Abou. C’est également de là qu’elle emprunte le train de Les Bobodioufs qui quittait la gare.
Les deux acteurs ont déclaré qu’ils vivent de leurs œuvres, et grâce aux droits d’auteur car, au Burkina Faso, tous les artistes qui sont enregistrés au Bureau burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), sont payés chaque fin d’année. “A la fin d’année, on calcule, on t’appelle et on te donne. Le montant dépend de la distribution de ton œuvre, et de la fréquence d’exploitation” a précisé Pauline Ouattara (Fati)
Billy Kolla